Tous les vols ont été annulés, affectant 16.000 passagers, et certains ont été déviés vers d'autres aéroports londoniens.
"L'aéroport reste fermé ce matin après la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale", a déclaré son dirigeant, Robert Sinclair dans un communiqué. "Tous les vols vers et de Londres-City sont annulés lundi et une zone d'exclusion est en place", a-t-il précisé.
Il a invité les voyageurs à contacter leur compagnie aérienne et à éviter de se rendre sur place.
La bombe allemande non explosée a été découverte dimanche vers 05H00 GMT lors de travaux près d'un dock situé à proximité de l'unique piste d'atterrissage, a indiqué la police. Une zone d'exclusion de 214 mètres a été mise en place vers 22H00 GMT "pour pouvoir opérer sur l'engin en toute sécurité", a-t-elle précisé.
Environ 500 personnes ont été évacuées des logements alentours et relogées dans des hébergements temporaires, ont indiqué les autorités du district de Newham dans un communiqué.
L'opération de désamorçage de la bombe, effectué par la police en collaboration avec la Royal Navy, devrait durer jusqu'à mardi matin, ont-elles précisé, ajoutant que des spécialistes envoyés sur place avaient confirmé qu'il s'agissait d'un "dispositif allemand de 500 kilogrammes".
"Les opérations pour retirer l'engin ne démarreront qu'une fois totalement évacuée la zone initiale de 214 mètres", a détaillé le district de Newham. "Une fois l'opération d'enlèvement lancée, la zone d'exclusion devrait être étendue à 250 mètres et d'autres immeubles seront évacués", a-t-il ajouté.
"L'aéroport coopère entièrement avec la police et la Royal Navy et travaille sans relâche pour que l'engin soit retiré en toute sécurité et que la situation soit résolue aussi vite que possible", a déclaré le dirigeant de Londres-City, Robert Sinclair.
Situé dans l'est de Londres, non loin du quartier des affaires de Canary Wharf, l'aéroport Londres-City assure des vols court-courriers. Cinquième aéroport de la capitale britannique, il a accueilli 4,5 millions de passagers en 2017, principalement pour des déplacements professionnels.
Des milliers de bombes se sont abattues sur Londres durant le "Blitz" conduit par la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, entre septembre 1940 et mai 1941.
A LIRE AUSSI.
Bombe "blockbuster" à Francfort: plus de 60.000 habitants évacués
"Scène de film, exercice d'entraînement" ou attentat ? A Orly, les témoins sous le choc
Bali: des milliers d'habitants fuient la menace du volcan Agung
Grèce: 70.000 habitants évacués pour neutraliser une vieille bombe
Allemagne: une bombe de la 2e Guerre mondiale provoque l'évacuation de 54.000 personnes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.