Les acteurs du monde la culture en Normandie ne cachent pas leur inquiétude. Ils l'ont exprimée dans une lettre qui doit être remise à Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, lundi 12 février 2018. À cette occasion, Adeline Flambard, vice-présidente du Syndicat National des Scènes Publiques, était l'invitée de la rédaction de Tendance Ouest, au micro de Pierre Durand-Gratian.
Caen. Culture : "Il y a une Normandie à deux vitesses"
• Lire aussi. En Normandie, une pétition du monde culturel contre le "déséquilibre territorial"
Pas d'opposition souhaitée
"Nous demandons un rééquilibrage suite au projet culturel présenté le 3 mai 2017 par le Conseil régional. Hervé Morin disait que la culture ne devait pas être concentrée sur les grandes métropoles, mais oui, il y a une Normandie à deux vitesses", a-t-elle expliqué. En toile de fond, des subventions ont récemment été accordées à des structures établies à Rouen (Seine-Maritime), ce qui fait craindre un déséquilibre.
"Il était clair dans la campagne que Caen allait être la capitale culturelle, rappelle-t-elle. Mais notre but n'est pas d'opposer Caen à Rouen, ou les anciennes Haute et Basse-Normandie". Face aux décisions prises actuellement, quatre chefs de service de la direction des affaires culturelles à Caen ont décidé de prendre du recul en demandant une mise en disponibilité ou un congé.
A LIRE AUSSI.
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Normandie : Hervé Morin en Russie avec des chefs d'entreprise pour parler business
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
On aimerait surtout qu'avec nos impôts, les collectivités financent l'entretien du patrimoine commun et un peu moins les activités éphémères dont le public est quasi-inexistant (hormis les institutionnels subventionnés (écoles, assocs...)