Marcher pour aller au travail, cela n'a rien d'extraordinaire. Sauf que Jean-Christophe Tison habite aux Pieux, sur la côte ouest de la Manche… et exerce à 500 kilomètres de là, au Cross Gris-Nez, dans le Pas de Calais !
Des projections citoyennes
Après avoir pédalé en 2017, ce Normand de 49 ans s'est lancé un nouveau défi personnel, avec pour objectif de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement. Sur son dos, il transporte sa tente, mais aussi un vidéo-projecteur et une sono. "J'ai repéré avant de partir des petites communes, et proposé aux mairies de projeter le film Home, de Yann Arthus Bertrand" expliquait Jean-Christophe jeudi 8 février 2018, entre Dieppe et Le Tréport. Des projections suivies d'un débat avec la population.
Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), Tour-en-Bessin, Langrune-sur-Mer (Calvados), Beuzeville (Eure)… Le périple de Jean-Christophe lui a apporté un lot d'anecdotes : "à Saint-Sauveur, la mairie n'a pas voulu me laisser dormir dehors. J'ai été hébergé dans la salle de cinéma !" A Etoutteville, près d'Yvetot, bonne surprise : "dans ce village, le maire m'a appris qu'ils plantent un arbre à chaque naissance".
Jean-Christophe marche 500 km pour aller travailler
L'impact de l'Homme
Cette aventure est aussi l'occasion de constater l'impact de l'homme sur la nature. Jean-Christophe n'imaginait pas retrouver autant de déchets sur les talus de Normandie :
Jean-Christophe marche 500 km pour aller travailler
Le marcheur est suivi à la trace par ses collègues, via sa page Facebook, Des Marches pour la Terre. A son arrivée dans le Pas-de-Calais, il compte déguster des tripes, des frites et du cidre pour se requinquer... avant la reprise, mardi 13 février !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
bravo monsieur vous êtes formidable bonne route j'espère que la météo sera clémente pour vous accompagner au bout de vôtre parcours . lydie de Valognes
Pour la pratiquer de temps à autre, je confirme que "la route" à pieds est une épreuve difficile mais aussi un véritable retour au réel, salutaire dans notre monde sur-connecté avec ce qui est lointain (d'Elon Musk et son cabriolet dans l'espace aux conflits des héritiers de Johnny) mais pauvre de liens avec son entourage. Bravo à M Tison !
Bonjour,
Je vous remercie Lydie et Franck pour ces encouragements, bien arrivé après une merveilleuse aventure personnel et de belles rencontres.
La suite de mon action sur " desmarchespourlaterre.com"