A lire également > Tafforeau tire sa révérence malgré lui
Les Marseillais avaient prévenu. Hors de question de traverser la France pour ne prendre qu’un point. Dès les premières minutes de jeu, les hommes de Didier Deschamps accaparaient le cuir, Morgan Amalfitano à droite et André Ayew à gauche, étant chargés de perturber la mise en place défensive des Caennais. Pourtant, ce sont bien les locaux qui semblaient se procurer la première grosse occasion du match quand sur un contre, Livio Nabab était repris de justesse par Souleymane Diawara (4’).
Bien qu’au dessus techniquement, les Marseillais ne parvenaient pas à trouver la faille au cœur d’un bloc défensif malherbiste bien dense. André Ayew se chargeait alors de lancer les hostilités marseillaises par une bonne frappe de l’extérieur de la surface, bien captée par Alexis Thébaux (13’). La pression phocéenne portait ses fruits quand, d’un excellent dribble, Morgan Amalfitano éliminait Alexandre Raineau avant de décocher une superbe frappe sous la barre. Alexis Thébaux s’interposait, mais André Ayew suivait et poussait le ballon au fond des filets (1-0, 20’).
Les Caennais réagissaient de la meilleure des manières en repartant d’emblée à l’offensive. Romain Hamouma se chargeait d’effacer son vis-à-vis avant de reprendre de volée. Steve Mandanda relâchait alors le ballon. Livio Nabab s’interposait avant de tomber dans la surface de réparation, convainquant l’arbitre de siffler pénalty. Pierre-Alain Frau se chargeait d’exécuter la sentence pour égaliser (1-1, 22’).
Aux assauts olympiens, les hommes de Franck Dumas continuaient de répondre par des contres. Sur l’un d’entre eux, Livio Nabab s’arrachait côté droit avant de centrer en retrait, mais Pierre Alain-Frau manquait l’occasion de doubler la mise pour son équipe (29’).
Piégés à leur propre jeu
Au retour des vestiaires, la physionomie du match semblait repartir sur les mêmes bases. Prudents, les Caennais se faisaient pourtant rapidement piégés à leur propre jeu. Suite à un corner en leur défaveur, les hommes de Didier Deschamps se projetaient vite vers l’avant pour s’offrir un 4 contre 3 des plus intéressants. Souleyane Diawara remettaient alors parfaitement le ballon devant le but caennais, avant que Jordan Ayew ne vienne couper la trajectoire pour doubler la mise (1-2, 52’).
Les Caennais tentaient alors de recoller au score. Romain Hamouma servait Grégory Proment à l’entrée de la surface qui déboulait à toutes enjambées. Sa frappe n’attrapait pas le cadre adverse (58’) et Caen voyait là s’envoler l’une de ses plus belles occasions.
A un quart d’heure de la fin du match, Franck Dumas décidait de lancer M’Baye Niang et Benjamin Nivet à la place de Pierre-Alain Frau et de Benjamin Nivet. Si les Bas-Normands parvenaient à reprendre quelque peu le contrôle des opérations, ils ne parvenaient pas à se montrer dangereux, la fatigue commençant à se faire notamment sentir dans les jambes de Romain Hamouma. Une action aura suffi aux Marseillais pour faire la différence en seconde période.
CAEN-MARSEILLE
16e journée de Ligue 1 - 2 décembre 2011
Buts : Frau (22’, sp) pour Caen, A. Ayew (20’), J.Ayew (52’) pour Marseille
Cartons jaunes : Proment (12’), Heurtaux ( 55’) pour Caen, J.Ayew (21’), A.Ayew (59’) pour Marseille
Caen : Thébaux - Raineau, Heurtaux, Sorbon, Van Dam - Seube, Proment (Nivet, 72’), Hamouma, Bulot - Frau (Niang 72’), Nabab (Traoré, 81’)
Marseille : Mandanda - Azpilicueta,Diawara, N’Koulou, Mbia (Cheyrou, 57’) - Diarra, Traoré, Lucho (Valbuena, 67’), A. Ayew, Amalfitano - J. Ayew (Gignac, 77’)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.