Pas de doute, les instigateurs de ce nouveau lait étaient "Vachement" contents, mercredi 7 février 2018 lors du lancement officiel de leur produit. Après plus de deux ans de travail, les premières briques sont enfin en rayon dans les ELeclerc de Normandie.
Du lait sans OGM
Des projets autour du lait Made in Normandy, il en existe d'autres - comme Cœur de Normandy, qui rémunère plus équitablement les producteurs - mais celui-ci est "exceptionnel", avance, enthousiaste, Vincent Sailly. Directeur d'un magasin, il coordonne la commercialisation du lait dans les ELeclerc de la SCA normande (centrale d'achats du groupe Leclerc pour la Normandie).
"C'est un lait d'une haute qualité qui n'existe pas ailleurs en Normandie". Produit dans la laiterie Gillot, basée à Saint-Hilaire-de-Briouze dans l'Orne, ce lait répond en effet aux mêmes critères AOP mis en place dans cet établissement qui fabrique à l'origine du camembert et du Pont-l'évêque. "Tous nos producteurs se sont engagés et ont travaillé depuis deux ans pour obtenir aujourd'hui la certification sans OGM", précise Émilie Fléchard, directrice adjointe.
• Lire aussi : Une brique de lait "Cœur de Normandy" lancée à la Foire de Lessay
Le "prix juste"
Un pari osé pour l'entreprise ornaise qui a investi dans une chaine d'embouteillage pour lancer ce nouveau lait. "Nous essayons de coller au plus près des attentes du consommateur, à savoir du local, du bio et aussi cette idée de soutenir l'agriculture dans le quotidien", explique-t-elle. Objectif pour cette première année : produire au moins un million de litres.
Ces critères, les clients sont prêts à payer un peu plus pour les avoir assure Vincent Sailly. "La brique coûte 0,81€ contre environ 0,70€ pour du lait standard", précise-t-il. Car "Vachement normand", pensé en pleine crise du lait, entend rémunérer les producteurs "au prix juste". Sur ce produit, ELeclerc assure avoir "fait un effort" sur sa marge qui "tourne autour des 17 %."
A LIRE AUSSI.
Les OGM encore bien présents dans les mangeoires d'animaux d'élevage
"En direct des éleveurs", la laiterie qui se passe d'intermédiaire
Les producteurs de lait se mobilisent de nouveau pour les prix
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour, j'ai acheté ce lait en pensant ne pas me faire avoir sur la marchandise...seulement ne trouver que 965 au lieu d'1Litre dans les briques je suis désolée ce n'est pas normal ! je ne rachèterai pas ce lait ! je suis déçu de ne pas pouvoir faire confiance a ce produit qui est normand !