La Tour Eiffel est fermée mais qu'importe: Kavin, une Américaine de 23 ans, est ravie. "J'ai grandi dans le Michigan, alors la neige ne me dérange pas", sourit cette ingénieure informatique de San Francisco, qui découvre Paris lors d'une brève étape dans son tour d'Europe.
"C'est tellement joli, encore plus joli que tout ce j'avais pu en voir avant de venir. C'est tellement différent, beaucoup plus beau", explique-t-elle.
Le même écho enchanté résonne jusqu'en haut de la butte Montmartre. "Ca n'existe même pas sur le s cartes postales, cette vue", s'enthousiasme Joao, un Brésilien en voyage avec sa future femme, en contemplant Paris enneigé depuis le parvis du Sacré-Coeur: "Il paraît que c'est rare, alors on profite de ce moment unique!"
"C'est la première fois que je viens à Paris, et la première fois que je vois la neige. C'est joli, mais il fait froid", souffle Dosue, un Panaméen de 21 ans. "J'aime la vue avec la neige mais ce serait mieux s'il n'y en avait pas dans la rue", confie le jeune homme, qui compte sur quelques haltes dans les musées pour se réchauffer.
Certains monuments fermés
A travers la capitale, alors que certains Parisiens ont préféré rester chez eux, eux déambulent emmitouflés dans leurs bonnets, capuches et grosses chaussures.
La neige entrave à peine leur périple, avec Montmartre, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et le musée de Louvre comme incontournables.
Seuls contretemps: certains monuments ou attractions, comme la Tour Eiffel et la grande roue de la place de Concorde, sont fermés. "Mais on peut quand même faire des photos, alors on fait plein de photos! Nos copines vont être trop jalouses", rigolent trois amies anglaises sur le pont d'Iéna qui relie l'esplanade du Trocadéro à "la Dame de Fer".
Les touristes prennent juste un peu plus de précaution pour trouver où poser leurs pas, hésitant entre les flaques boueuses - parfois profondes - de neige fondue et les trottoirs verglacés.
"Les Parisiens râlent? Ca arrive toujours, partout", philosophe Dean Weller, un Sud-Africain résidant à Londres, venu en famille pour l'anniversaire de sa femme. "Mais certains ont quand même l'air contents", dit-il dans un sourire, montrant quelques adolescents qui s'amusent à coups de boules de neige à l'heure de la sortie des classes.
Dans la rue Tholozé qui mène au Moulin de la Galette, certains s'arrêtent, amusés, pour filmer deux jeunes filles qui descendent la pente avec une planche à repasser retournée en guise de luge.
Un peu en contrebas, Romane et Lucie font des selfies devant les ailes enneigées du célèbre Moulin Rouge. "La neige, ça rajoute vraiment quelque chose. C'est féérique", s'émerveillent ces Marseillaises de 20 ans.
"La neige, quand on vient de Marseille, ça change", ajoute Romane: "Et la ville n'a pas l'air si paralysée, il y a quand même des voitures dans les rues, des métros. A Marseille, la vie s'arrêterait!"
A LIRE AUSSI.
Des chutes de neige exceptionnelles sèment la pagaille dans les transports
Normandie : rencontre avec Sébastien Duramé, candidat de L'amour est dans le pré
Face au manque de neige, des stations ont trouvé la parade
Face au manque de neige, des stations diversifient leurs activtés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.