Elle a été la première à lancer des accusations contre l'influent et controversé théologien suisse Tariq Ramadan. La Rouennaise (Seine-Maritime) Henda Ayari, ancienne salafiste, devenue militante féministe a porté plainte pour viols contre l'islamologue, qui est désormais visé par une autre plainte pour des faits similaires. Mardi 6 février, son maintien en détention provisoire a été prononcé par un juge après sa mise en examen pour viols.
• Lire aussi : Tariq Ramadan, accusé de viols, maintenu en détention provisoire
"C'est une satisfaction qui est mesurée, parce que ce n'est qu'un premier pas vers un long chemin vers le rétablissement de la vérité et de la justice", selon l'avocat d'Henda Ayari, Jonas Haddad.
Écoutez sa réaction :
Jonas Hadad
"Ma cliente est plus sereine"
Henda Ayari a dû supporter des pressions multiples, notamment sur les réseaux sociaux, à la suite de ses accusations. "Le flot de menaces s'est interrompu (...). Certaines personnes se sont même excusées en disant être désolées d'avoir pensé qu'elle n'était pas crédible", précise l'avocat.
• Lire aussi : Affaire Tariq Ramadan : Henda Ayari, harcelée sur les réseaux, porte plainte
Une instruction est désormais ouverte et trois magistrats instructeurs ont été désignés. L'enquête doit permettre de décider s'il y a des éléments suffisants pour un procès. Henda Ayari pourrait à nouveau être entendue dans le cadre de cette instruction. "En tout cas elle se tient à la disposition de la justice, précise Jonas Haddad. C'est notre position depuis le début : donner tous les moyens dont la justice a besoin pour faire la lumière sur cette affaire".
A LIRE AUSSI.
Accusé de viols, Tariq Ramadan présenté à un juge en vue de sa mise en examen
Longtemps figure influente de l'islam en France, Tariq Ramadan mis en examen pour viols et incarcéré
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.