Le 6 février 1998, le préfet de Corse, Claude Erignac était assassiné à Ajaccio, alors qu'il se rendait au théâtre avec son épouse. 20 ans après, les faits sont encore dans l'esprit de nombreux Français. Un hommage a d'ailleurs été rendu, mardi 6 février 2018, à la préfecture de Seine-Maritime, à Rouen (Seine-Maritime).
"C'est essentiel de perpétuer la mémoire du préfet Claude Erignac, affirme Fabienne Buccio, la préfète de Seine-Maritime. C'est important chaque année de se souvenir même si cette année est particulière puisque ça fait 20 ans qu'il a été assassiné."
Fabienne Buccio
"Je me sens particulièrement concernée"
Des faits qui touchent aussi personnellement Fabienne Buccio : "On se rend compte que quand on sert l'État, on peut se retrouver dans une situation dramatique, mais heureusement très rare". Par cet assassinat, Fabienne Buccio dénonce le fait de "s'attaquer au représentant de l'État, et donc de chaque citoyen".
Préfecture de la Seine-Maritime @prefet76 a présidé la cérémonie d'hommage au préfet #ClaudeErignac pic.twitter.com/VJ0IxDM3Ca
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 6, 2018
Pour prolonger cette cérémonie, la préfecture de Seine-Maritime a installé une exposition retraçant l'histoire et l'importance des préfets en France depuis leur création en 1800 par Napoléon Bonaparte.
A LIRE AUSSI.
Macron en Corse, une première visite très attendue
Macron débute sa visite par l'hommage au préfet Erignac
20 ans après, des hommages au Préfet Erignac dans les préfectures
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.