Son stratagème avait été révélé pendant l'été 2017, après plusieurs mois d'enquête. Un homme de 48 ans comparaît mardi 6 février 2018 devant le tribunal de Cherbourg, soupçonné de vols dans plusieurs dizaines d'églises, essentiellement dans la Manche, mais aussi dans le Calvados et l'Ille-et-Vilaine.
Tige de métal et adhésif
La gendarmerie de la Manche avait établi que le suspect chapardait les dons des fidèles dans les troncs des églises, grâce à une tige de métal munie d'un adhésif double face. C'est la ténacité d'un responsable de l'église de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le Cotentin, qui avait, à terme, permis d'identifier le voleur présumé et conduit à son arrestation chez lui, à Saint-Lô, le 27 juillet.
55 faits de vol
Lors de son interpellation, l'enquête avait déjà permis d'établir que l'homme avait récolté au moins 7 500 € en deux ans, dans 28 églises. Néanmoins, il est jugé pour 55 faits de vol au total, notamment sur les communes de Carolles, Jullouville, Portbail, Saint-Lô, Saint-Jean-de-Daye, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Sourdeval, Roncey, Granville, Picauville, Périers ou encore Yquelon.
Les faits les plus anciens remontent à janvier 2012, jusqu'au mois de janvier 2014. D'autres méfaits ont été commis du 1er janvier 2016 au 27 juillet 2017.
A LIRE AUSSI.
Un voleur pas très catholique : il pille 28 églises de la Manche, du Calvados et d'Ille-et-Vilaine
Vaste opération de contrôles : 12 patrouilles de gendarmes mobilisées dans le Cotentin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.