Les Frigos Solidaires existent déjà à Paris, Lille et Toulouse… Deux sont en projets en Normandie : à Caen (Calvados) et à Cherbourg (Manche). Le concept ? Un frigo de rue, en libre-service, dans lequel on peut déposer des aliments… ou se servir, en cas de besoin. Un vecteur de lien social, qui permet d'éviter le gaspillage !
Relayé par les Youtubeurs
"Le public visé, ce sont ceux qui ne sont pas du tout aidés, mais qui ne finissent pas les fins de mois. Les étudiants, les petites retraites… C'est aussi ouvert aux SDF" explique Aurélie Roumy, à l'initiative du projet à Cherbourg-en-Cotentin. Elle a découvert le concept grâce à la Youtubeuse Natoo qui s'en est fait l'écho le 10 janvier 2018.
À Cherbourg, l'affaire avance bien, puisqu'un commerce, Le Comptoir des Halles, est d'accord pour "héberger" ce frigo, et être garant de sa bonne utilisation. Car il y a des règles, notamment en matière d'hygiène, pour respecter la chaîne du froid.
• Ce que l'on peut déposer dans le frigo
- Fruits et légumes
- Produits secs (pâtes, riz, gâteaux secs…)
- Conserves, briques de soupe…
- Produits laitiers
- Plats cuisinés traiteurs avec une date de péremption
• Produits proscrits dans le frigo
- Viandes et poissons
- Alcool
- Plats cuisinés maison
Reste désormais à financer le frigo de Cherbourg. Aurélie Roumy a lancé une cagnotte sur internet, pour récolter les 1 300 euros nécessaires. Elle espère que le frigo pourra être inauguré d'ici trois mois. La fondatrice du 1er frigo parisien, Dounia Mebtoul, pourrait être présente… et pourquoi pas, Natoo ?
BONUS AUDIO - Aurélie Roumy explique le concept et pourquoi elle le lance à Cherbourg
Un frigo solidaire en projet à Cherbourg
A LIRE AUSSI.
De l'entrepôt au frigo public, l'Allemagne traque le gaspillage
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.