Le gouvernement a présenté jeudi 4 janvier 2018, les 24 lauréats du PIA 3 TIGA. Le projet havrais "Smart port city" en fait parti. L'objectif est désormais de compter parmi les dix territoires finalistes qui bénéficieront d'une dotation de 50 millions d'euros chacun pour réaliser leur ambition. Les finalistes seront sélectionnés à la fin de l'année 2018.
Tourner Le Havre vers l'avenir
"Smart port city" veut combiner "ville intelligente" et "port du futur". Le projet doit permettre une transformation en profondeur de l'agglomération havraise par l'innovation. "Smart Port City" s'appuie pour cela sur trois axes : la conduite d'une transition technologique, édifier un territoire exemplaire écologiquement et construire une interface ville-port.
Des réalisations concrètes
Cette transformation de l'agglomération passera par des réalisations concrètes comme la création d'une Halle technologique consacrée à la recherche ou encore la mise en place d'Optiroute pour informer en temps réel de l'état du trafic sur le port. Écoutez Jean-Baptiste Gastinne, le 1er vice-président de la Codah :
Le projet "Smart port city"
Parmi les autres réalisations envisagées : la reconversion de la centrale EDF par l'utilisation de combustibles alternatifs, un développement du Port Center ou encore le smart Cruise, adossé à un terminal croisière nouvelle génération pour proposer des services connectés aux croisiéristes.
• Lire aussi: Environnement : Peut-être un sursis pour la centrale électrique à charbon du Havre ?
Un projet de 10 ans
"Smart port city" doit permettre une transformation de l'agglomération et de son port en 10 ans. C'est en tout cas ce qu'espèrent les élus. Il faut pour cela remporter le PIA 3 TIGA. Le cas échéant le projet verra quand même le jour mais certainement dans des délais plus long.
Tous mobilisés derrière @LeHavreAgglo pour porter la candidature #SmartPortCity dans la dernière phase de sélection #PIA3 #Tiga @Haropaports @normandieuniv @UnivLeHavre @umepfederation @LHPortCenter @cciseinestuaire @EDF_Le_Havre @LePoleTES @aurh_officiel @critt_tl @aivp_net pic.twitter.com/4PY3SDVf9p
— JB Gastinne (@JBGastinne) January 30, 2018
Un projet mobilisateur
Pour mener à bien ce projet les partenaires sont très nombreux et avancent ensemble :
• Acteurs institutionnels et économiques : HAROPA Port du Havre, CCI Seine-Estuaire, Région Normandie, Union maritime et portuaire, Synerzip LH, Port Center, Office de tourisme et AURH.
• Acteurs académiques : Université Le Havre Normandie, COMUE et ENSM.
• Entreprises : SOGET, EDF, Climate City et SynerZip.
• Opérateurs innovants : le Container, Normandy french tech, Pole TES, LH-0 et Le Fort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.