A la mi-mars, une nouvelle navette ferroviaire France-Suisse sera lancée, pour du transport de marchandise. Côté France, les acteurs de cette nouvelle ligne sont : le port de Marseille Fos (Bouches-du-Rhône), HAROPA Port du Havre (Seine-Maritime) et l'opérateur français de transport combiné Naviland Cargo. Arrivée prévue pour la navette: le terminal de Chavornau (près de Lausanne en Suisse).
Pour le port du Havre les enjeux sont considérables. Le marché Suisse est pour l'heure quasi inexistant. Cette liaison devrait permettre de développer un vrai trafic : le potentiel du marché Suisse en conteneurs est estimé entre 350 000 et 400 000 conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) par an. Le Havre veut clairement concurrencer ses voisins Rotterdam et Amsterdam (Pays-Bas). Écoutez Hervé Cornéde, directeur commercial et marketing d'HAROPA :
Une liaison ferroviaire entre le port du Havre et la Suisse.
La liaison ferroviaire entre le port du Havre et la Suisse effectuera trois rotations par semaine avec une capacité à chaque voyage de 70 conteneurs. Cet axe ferroviaire permet également de réduire le trafic routier. Il est l'équivalent de 12 000 camions par an.
A LIRE AUSSI.
Le port du Havre veut importer plus de fruits et légumes
Un débat public pour relier Port 2000 au canal de Tancarville
Les bons chiffres du port du Havre
Assises de l'économie de la mer au Havre: Édouard Philippe veut une France plus forte
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.