La crue de la Seine de juin 2016 est désormais dépassée. Dans la nuit du mercredi 31 janvier au jeudi 1er février 2018, la Seine a fortement débordé dans l'agglomération d'Elbeuf (Seine-Maritime). Le pic de la crue a été atteint à 4h40 avec 10,97 mètres, contre 10,67 mètres en 2016.
Autour de la maison de Jean-Pierre Duvivier, il faut se déplacer en barque. - Amaury Tremblay
Je suis resté éveillé toute la nuit pour surveiller
Les riverains se sont donc retrouvés sous les eaux, comme Jean-Pierre Duvivier, qui habite à Saint-Aubin-lès-Elbeuf : "je suis resté éveillé toute la nuit pour surveiller la montée de l'eau dans le sous-sol et le jardin". "J'ai bien vu que le pic a été atteint peu avant 5 heures, j'avais tout mis à l'abri avec mon frère et des amis, il s'en est fallu de peu pour que le système électrique soit touché par la crue", poursuit Jean-Pierre Duvivier.
Regardez le reportage tourné à Saint-Aubin-lès-Elbeuf :
80 cm à 1 mètre
Dans la matinée du jeudi 1er février 2018, l'eau est encore très présente tout autour de la maison de Jean-Pierre Duvivier et dans son sous-sol : "il y a encore au moins 80 centimètres". Au plus haut, sa maison a été cernée par 1 mètre d'eau.
L'eau de la Seine a envahi le jardin de Jean-Pierre Duvivier, alors que le fleuve se trouve à 400 mètres de là. - Amaury Tremblay
Même constat un peu plus loin, chez Marlène Fréret où son jardin "est devenu un étang". "Pour moi, la crue est plus forte qu'en 2001 et avec les marées à venir, l'eau va encore monter."
Pour Marlène Fréret, la crue a été plus forte qu'en 2001. - Amaury Tremblay
Appel à la prudence
En 2001, la crue de la Seine à Elbeuf avait atteint 11,17 mètres, tandis que le record date de janvier 1910 (12,24 mètres). Les autorités appellent d'ailleurs la population à la prudence pour les prochaines heures alors que 150 personnes ont été évacuées dans la nuit dans l'agglomération d'Elbeuf.
⚠️VIGILANCE #SeineMaritime ⚠️➡️impact #inondation boucles #seine @MetropoleRouenN #Elbeuf au moment du pic de pleine mer de 13 à 16h. Ne pas s'engager sur une voie immergée ⛔️Respecter les déviations #securite de tous ➡️ https://t.co/GRTQ9Gi6S4 pic.twitter.com/pstSffypUw
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 1, 2018
Des inondations sont encore à prévoir avec un pic de pleine mer, jeudi 1er février 2018, entre 15h30 et 16h30 à Elbeuf, puis dans la nuit avec de forts coefficients de marée.
A LIRE AUSSI.
La Seine est en crue dans l'agglomération de Rouen [photos et vidéo]
Crues de la Seine : 150 personnes évacuées en Seine-Maritime avant de nouveaux débordements
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.