La Seine n'en finit plus de déborder. Dans la nuit de mercredi 31 janvier au jeudi 1er février 2018, les niveaux ont largement dépassé ceux de la crue de juin 2016 pour le tronçon Poses-Oissel, avec 10,96 m relevés à Elbeuf, contre 10,67 m en 2016.
Sur le tronçon allant de Rouen à Heurteauville, les niveaux ont été équivalents à ceux du mois de janvier 2018 après la tempête Eleanore, avec tout de même 9,45m à Duclair (contre 9,22m en 1999).
Selon un premier bilan de la préfecture, 150 personnes ont été évacuées et relogées et 31 habitations ont été inondées en Seine-Maritime. Aucune victime n'est à déplorer.
• Lire aussi : La Seine est en crue dans l'agglomération de Rouen [photos et vidéo]
Seine-Maritime et Eure restent placés en vigilance orange pour inondations, jeudi 1er février 2018. Le fleuve doit à nouveau déborder pour les prochaines pleines mers, dans l'après-midi pour l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Les forts coefficients de marée, (107 et 109 jeudi) ralentissent considérablement la décrue, tout comme les conditions météos avec les averses qui se poursuivent.
Services de l'État, @seinemaritime, @MetropoleRouenN mobilisés ➡️⚠️activation du centre opérationnel départemental la nuit prochaine @prefet76 appelle à la vigilance https://t.co/y6FGS8mzVI pic.twitter.com/DfSEYPU4uO
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 31, 2018
La préfecture active son COD
Mercredi 31 janvier 2018 dans la soirée, la préfecture de Seine-Maritime a activé son centre opérationnel départemental. Il permet de regrouper les moyens nécessaires à la conduite stratégique d'un tel événement.
La circulation sur la Seine est interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen, au moins jusque dans la soirée du jeudi 1er février 2018. La circulation devrait à nouveau être coupée sur certains axes secondaires et sur les trémies à Rouen au moment des débordements.
Sébastien Lecornu sur le terrain
L'ancien président du département de l'Eure, désormais secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu, se rend sur le terrain aux Andelys (Eure), jeudi 1er février à 11h, pour faire le point sur ces crues et inondations. L'état de reconnaissance de catastrophe naturelle devrait être déclaré après la décrue.
A LIRE AUSSI.
La Seine est en crue dans l'agglomération de Rouen [photos et vidéo]
Inondations: pas de répit, la Seine de plus en plus haute à Paris
La tempête Eleanor touche de plein fouet la Seine-Maritime
Tempête Eleanor : point de situation à la mi-journée en Seine-Maritime
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.