Début 2018, la ville d'Alençon (Orne) a acheté le château des Ducs à l'État. Sa construction a débuté autour des années 1030. Un siècle plus tard, c'était la construction du donjon.
Histoire tumultueuse
De 1404 à 1401, ce fut la construction par le Comte Jean 1er, de la tour couronnée et du châtelet d'entrée, seule partie de l'édifice qui existe encore aujourd'hui. En 1592, Henri IV a ordonné la démolition de la majeure partie des bâtiments. Le donjon a été détruit en 1782. Puis, ce qui restait du château a abrité une maison d'arrêt, à partir de 1824 et jusqu'en 2010.
Réhabilitation
L'intérieur de l'édifice est toujours occupé par de nombreuses cellules (aujourd'hui vides !) et présente sur certaines de ses parties, un état de délabrement avancé. Une fois gravi les (nombreux !) escaliers, on débouche sur la terrasse, avec une vue magnifique sur la ville d'Alençon :
La cour du château va être transformée en parc urbain. Début des travaux au printemps 2018. Ouverture au public des cours prévue en 2019. Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon:
Emmanuel Darcissac
A l'occasion de la semaine de l'architecture, la visite des cours du château des Ducs sera ouverte à la visite du public le 17 mars 2018 (sur réservation préalable en mairie d'Alençon). le château sera par ailleurs illuminé à l'occasion de Pierres en Lumière.
A l'occasion de la semaine de l'architecture, la visite des cours du château des Ducs sera ouverte à la visite du public le 17 mars 2018 (sur réservation préalable en mairie d'Alençon). le château sera par ailleurs illuminé à l'occasion de "Pierres en Lumière".
A LIRE AUSSI.
L'achat participatif d'un château en ruine du Poitou bat des records
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.