Tel un dinosaure qui croque du béton, la pince commence son travail. Dans un grand vacarme, le premier balcon tombe à terre. La tour des gendarmes ne sera bientôt qu'un souvenir, dans le quartier des Provinces à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
107 logements démolis
Appareil photo à la main, Jean-Marie immortalise la scène pour un copain : "il habitait là, depuis il a été muté à Rennes". L'homme faisait partie de l'escadron de gendarmes mobiles, dont les logements se trouvaient autrefois dans deux immeubles, rue de Ponthieu et du Vimeu. Trop coûteux à rénover, et trop grands par rapport à la demande du marché (T4/T5), ces 63 logements vont être rasés d'ici fin février, si la météo le permet. Au printemps, 43 autres seront détruits, rue des Vosges. Un pavillon individuel a déjà été démoli, rue Lansonneur.
Elle ne fait qu'une bouchée du balcon en béton... - Célia Caradec
Vue sur mer...
"Cela va apporter de la clarté, nos immeubles étaient vraiment près, avec pas mal de vis à vis" commente Valérie, qui habite juste en face. "C'est impressionnant ! Moi, je vis au sixième, quand il sera détruit j'aurais encore davantage vue sur la mer" se réjouit Jeannine, qui a emménagé il y a six mois.
Valérie et Jeannine
Parking, espaces verts, aire devis-à-visPlusieurs hypothèses sont à l'étude pour occuper l'emplacement laissé libre.
Clic-clac, c'est dans l'album souvenir ! - Célia Caradec
Le coût total des opérations est évalué à 3 millions d'euros, pris en charge par le bailleur Presqu'île Habitat. Les gendarmes, eux, sont logés depuis 2016 à La Glacerie, dans une caserne neuve.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.