Robe sur les épaules et drapeaux en main, les avocats du barreau de Rouen (Seine-Maritime) ont été appelés à se mobiliser mardi 30 janvier 2018, dans la cour d'honneur du Palais de justice. Ce rassemblement fait suite à la remise d'un rapport, le 15 janvier 2018, au garde des Sceaux, Nicole Belloubet, sur les chantiers de la justice.
Cour d'appel régionale
"L'un des points d'inquiétude porte sur la carte judiciaire concernant les cours d'appel et les tribunaux de première instance", explique Éric Di Costanzo, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Rouen. "Une cour d'appel régionale doit voir le jour à Caen ou à Rouen, une mesure qui pénalisera les justiciables qui devront faire de nombreux kilomètres voire trouver un nouvel avocat."
Eric Di Costanzo
Actuellement, la cour d'appel régionale devrait voir le jour à Rouen. "Nous demandons le maintien des deux cours d'appel à Caen et Rouen", insiste Éric Di Costanzo.
• Lire aussi : Cour d'appel : les avocats ne sont pas seuls à vouloir la garder à Caen
Fermeture de tribunaux
Pour Éric Di Costanzo, cette réforme va entraîner une "désertification" de la justice, comme c'est le cas pour les médecins, "ça ne va pas dans le sens du maillage territorial". Parmi les tribunaux menacés, figure d'ailleurs celui de Dieppe (Seine-Maritime).
Prochaine étape dans ce projet de réforme : une réunion du garde des Sceaux avec ses conseillers d'ici la fin de la semaine, avant de dévoiler les pistes qui devront être mises en œuvre.
A LIRE AUSSI.
Possible fermeture de la cour d'appel de Caen, les avocats contre-attaquent
Cour d'appel : les avocats ne sont pas seuls à vouloir la garder à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.