Après les surveillants de prison, les personnels des Ehpad. Le constat est le même : pas assez nombreux, pas assez de moyens, des conditions de travail dégradées, un rôle dévalorisé, toujours plus vite, toujours davantage de stress, de plus en plus souvent l'impression de ne pas pouvoir faire son job correctement.
Pour le faire savoir, ils se sont mobilisés sur toute la Normandie.
• Lire aussi: En Seine Maritime, la colère des personnels soignants
500 manifestants dans la Manche
L'abandon de la réforme tarifaire ?...
Les exemples se multiplient : 3 aides soignantes seules sans infirmière pour surveiller 93 patients, la nuit. Des arrêts maladie qui ne sont pas remplacés et qui mettent encore davantage de pression sur les autres personnels, dans un contexte de vieillissement de la population, avec des pathologies de plus en plus lourdes à prendre en charge chez les résidents.
Grève dans les Ehpad: le personnel rassemblé devant La Sénatorerie à Alençon (Orne). - Eric Mas
• Lire aussi: Le témoignage de Marie-Pascale Mongaux, directrice de trois Ehpad en Seine-Maritime.
Un agent pour un résident ?
Les 50 millions d'euros promis par la Ministre de la Santé paraissent bien dérisoires et certains évoquent une maltraitance institutionnelle. Le mouvement a reçu le soutien de l'association des directeurs au service des personnes âgées et d'associations de retraités.
Témoignages en Normandie
En Normandie comme partout en France, les rassemblements se sont multipliés toute la journée du mardi 30 janvier. Témoignages de personnels, par exemple à l'Ehpad privée de la Sénatorerie et à l'Ehpad public des Pastels, à Alençon :
Témoignages de personnels
A LIRE AUSSI.
"A bout", les personnels des maisons de retraite font grève mardi
Personnes âgées: déblocage de fonds pour les Ehpad avant une grève mardi
Mobilisation pour les personnes âgées: début du rassemblement à Paris
Ehpad: la France aime-t-elle ses vieux ? s'interroge la presse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le gouvernement oublie les vieux... sauf pour leur taxer leur pauvre pension !!!
Merci à Mme Bachelot qui a créé un système tarifaire et nous en arrivons à ce résultat en 2018, épuisement du personnel et pas assez nombreux. De même pour les prisons merci à Mme Toubira. Ells sont contentes d'avoir créé ces changements qui font parler d'elles et à un certain moment de leur passage en politique a avantagé certains des leurs .
Mer Macron qui sait tout et ne doute de rien va t-il bouger ? Ces messieurs avec de super avantages et salaires au gouvernement, qui pensent en premier à leur avenir et leur retraite dorée . Que vont-ils faire ???