Créé, il y a près de 30 ans, le concours international des avocats, décliné depuis 21 ans pour les lycéens et plus récemment pour les élèves avocats (8e édition), est devenu l'un des rendez-vous très attendu du début d'année civile. Du 26 au 28 janvier, ce sont 35 plaidoiries qui ont été proposées aux prestigieux jurys et centaines de spectateurs réunis dans le hall du Mémorial pour la Paix de Caen. Le directeur du musée, Stéphane Grimaldi, était justement l'un des invités du Mag, samedi 27 janvier.
Stéphane Grimaldi
Chez les lycéens, vendredi 26 janvier, la victoire est revenue à la jeune Sofia El Mountassir Billah, pensionnaire du lycée français de Casablanca, avec une plaidoirie nommée "Silence on Viole... !". Samedi 27 janvier, 11 élèves avocats étaient invités à plaider leur cause. Nous avons pu rencontrer l'un d'entre eux, Medhi Benhameur, quelques heures avant sa plaidoirie.
Medhi Benhameur
Finalement, le jury a récompensé Vincent Niclot, de l'école des avocats de Versailles pour une plaidoirie consacrée à la photo d'Alan Kurdi. Une image qui publiée afin de dénoncer des violations des droits de l'homme, s'était révélée être une atteinte à la dignité d'un jeune garçon de 3 ans. Le jury qui a choisi de récompenser cette plaidoirie était présidé par Maître Fadhel Mafhoud, ancien bâtonnier de Tunisie, Prix Nobel de la paix en 2015
Fadhel Mahfoudh
Le lendemain, c'est le célèbre magistrat qui présidait le jury du concours des avocats. Antoine Chaudey (Barreau de Lille) et sa plaidoirie sur l'état d'Urgence ont été récompensés.
A LIRE AUSSI.
Zoé de Soyres représente la Normandie au Concours de plaidoiries des lycéens
Concours de plaidoiries au Mémorial de Caen : découvrez le jury
Concours de plaidoiries : Zoé de Soyres, lycéenne à Fécamp, lauréate
Mémorial : vingtième édition des Plaidoiries des lycéens
Résultats du concours international de plaidoiries au Mémorial de Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.