"Tous mobilisés pour démarrer fin 2018". En mai 2017, le message était inscrit en toutes lettres sur une banderole, sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche). Démarrer, pour EDF, cela signifie charger du combustible dans le réacteur de 3e génération. L'électricien ne prévoit pas de démarrer la production avant le deuxième trimestre 2019.
La sûreté d'abord
"Ce calendrier est tendu" a commenté lundi 29 janvier 2018 le président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, Pierre-Franck Chevet. "La mise en service de l'installation est soumise à l'approbation de l'ASN in fine, indépendamment du calendrier industriel du chantier (...) La mise en service du réacteur EPR ne pourra se faire au détriment de la sûreté" précise-t-il.
Selon l'AFP, la demande d'autorisation comporte deux phases: la mise en service partielle au moment où le combustible arrive sur le site, puis une autorisation pour l'introduction du combustible dans la cuve. "Il y a encore de nombreux dossiers à transmettre par l'exploitant EDF", a souligné Sylvie Cadet-Mercier, commissaire à l'ASN.
Fessenheim attend...
En septembre 2017, c'est un responsable de l'IRSN qui évoquait lui aussi un "calendrier tendu".
L'année 2017 a été marquée par le feu vert de l'Autorité de Sûreté concernant la cuve de l'EPR. Son couvercle devra néanmoins être remplacé avant 2024.
L'entrée en service de l'EPR de Flamanville conditionne par ailleurs la fermeture de la centrale de Fessenheim, en Alsace.
A LIRE AUSSI.
EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve
Greenpeace déploie une banderole pour dire son opposition à l'EPR de Flamanville
EPR de Flamanville : des déchets de chantier vieux de 30 ans retrouvés
Nucléaire: Hulot se risque à évoquer "jusqu'à 17" fermetures de réacteurs
EPR de Flamanville : calendrier "tendu" selon un responsable de la sûreté nucléaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.