Jeudi 25 janvier 2018 quatre personnes ont été jugées par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour proxénétisme aggravé. Toutes étaient sous mandat de dépôt depuis décembre 2017. A l'issue de l'audience de lourdes peines de prison ferme ont été prononcées.
Une soixantaine de jeunes filles
L'enquête débute en mai 2017 à Saint-Lô et à Caen, les faits recouvrant la période de septembre 2016 à décembre 2017. Une soixantaine de jeunes filles étrangères "tournaient" entre les différentes villes. Elles pouvaient "rapporter" jusqu'à 10 000 euros par semaine, les prestations étant tarifées de 80 à 150 euros l'heure. Pour recruter des clients des annonces étaient postées sur des sites internet. L'argent était collecté par la prévenue (elle-même prostituée) et redistribué à ses associés.
Chacun son rôle
Lilian Da Silva Mathias prostituée brésilienne âgée de 38 ans recrutaient des jeunes filles étrangères de milieux modestes pour les "aider". Antonio Dos Santos âgé de 65 ans et son fils Toni Santos Carreira âgé de 41 ans (portugais) avaient un rôle de logistique : réception des jeunes filles étrangères à l'aéroport, ainsi que leur transfert d'une ville à l'autre. Ils proposaient également les services des prostituées sur internet. Et enfin Francisco Folhas Rodrigues (portugais) âgé de 37 ans assurait leur protection.
Infractions qui relèvent de la traite d'êtres humains
Aucun des quatre prévenus ne se considère comme proxénète ce qui fait dire à la procureure que le mensonge et la mauvaise foi ont atteint des limites à cette audience. Elle rappelle que ces infractions relèvent de la traite d'êtres humains et requiert 4 ans de prison ferme pour trois d'entre eux et 10 mois de prison ferme pour le "protecteur".
Toni Santos Carreira et Lilian Da Silva Mathias écopent de 4 ans de prison ferme. Antonio Dos Santos Carreira écope de 3 ans de prison ferme et Francisco Folhas Rodrigues de 10 mois de prison ferme. S'y ajoutent pour tous 5 ans d'interdiction de territoire français. Ils sont maintenus en détention.
A LIRE AUSSI.
Cent ans après, deux des petits bergers de Fatima seront canonisés
FC Barcelone: Neymar sera jugé pour son transfert présumé frauduleux
Ligue 1: Monaco a les moyens de durer
Brésil: mince répit pour Temer et faible mobilisation dans la rue
Coupe des Confédérations: Ronaldo-Sanchez pour une demi-finale étoilée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.