460 kilos, 135 centimètres de long, 48 centimètres de diamètre : c'est le beau bébé que doivent désamorcer dimanche 28 janvier 2018 les démineurs de Caen. Une bombe de l'aviation américaine datant de la seconde guerre mondiale, mise au jour le 30 novembre 2017 à Colombelles, lors de travaux de terrassement.
Des routes interdites
Sur place et dans la commune voisine de Giberville, 800 habitants ont dû être évacués avant 8h30, par mesure de sécurité. Le périmètre de 400 mètres autour de la bombe est bouclé, la circulation est coupée sur une partie des routes départementales 513 et 403, avec des déviations mises en place.
Opération de déminage secteurs #Colombelles #Giberville
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 28 janvier 2018
Dernières vérifications autour de plus de 20 points de bouclages avant l'arrivée des demineurs et visite au point de rassemblement de personnes évacuées.#Calvados pic.twitter.com/FauISh0Aji
Les habitants de Colombelles situés dans la zone à évacuer sont accueillis au gymnase Michel Hidalgo, ceux de Giberville dans la salle Jacques Duclos.
Prévue pour durer jusqu'à 16h
Opération de déminage à #Colombelles : les services de l'Etat ont mis en place le dispositif de sécurité. Les habitations se trouvant dans un rayon de 400m ont été évacuées. Des gymnases ont eté mis à disposition par les communes concernées.#Calvados #Normandie pic.twitter.com/RriUVPrE0t
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 28 janvier 2018
"La durée de l'opération ne peut être déterminée précisément mais il est envisagé de lever le périmètre de sécurité à 16h au plus tard" précise la préfecture du Calvados, qui coordonne les opérations.
A LIRE AUSSI.
Bombe dans le Calvados : Colombelles et Giberville partiellement évacués
Direct: Déminage en cours à Granville, la bombe sortie de terre
Une bombe de 460 kilos à désamorcer près de Caen
Bombe américaine : fin des opérations à Condé-sur-Vire, 1000 habitants ont été évacués
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.