Les habitants, le long de la Seine, se préparent à affronter une nouvelle crue. 30 communes, dans le secteur des boucles de la Seine, ont été placées, jeudi 25 janvier 2018, en vigilance orange pour le risque de crue. Après Paris durant le week-end des 27 et 28 janvier 2018, le risque d'inondation devrait gagner l'Eure dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2018.
Anticiper "au maximum"
Ce n'est, bien sûr, pas une première pour les habitants de ces communes, limitrophes au fleuve. Mais le niveau de la Seine pourrait se rapprocher de la crue de juin 2016. "On essaye d'anticiper au maximum en prenant toutes les dispositions possibles", confie Frédéric Duché, le maire des Andelys (Eure). "Nous avons notamment recensé les familles qui habitent le bord de Seine et équipé un gymnase communal si des habitants doivent être évacués de leur habitation."
Quelques kilomètres plus loin, en aval de la Seine, la commune de Saint-Pierre-du-Vauvray a également pris ses dispositions. Même si des dispositions sont prises par la municipalité, "on surveille régulièrement, notamment sur le niveau de la crue prévue à Paris, explique le maire de la commune, Alain Loëb, une cellule de crise a été mise en place dans l'agglomération."
Alain Loëb
Sous-sols inondés
Des barrières ont déjà été installées sur les quais de Seine : "on sait d'avance que l'eau va envahir la rue à ce niveau". Surtout, la commune a la particularité d'avoir une île, au milieu de la Seine, qui est habitée. Les habitants de Saint-Pierre-du-Vauvray "devraient voir leur sous-sol inondé, mais de nombreuses maisons sont aujourd'hui surélevées pour faire face aux crues", précise Alain Loëb.
La Seine devrait atteindre, dans le secteur des boucles de la Seine, "entre 5,4 mètres et 5,7 mètres, samedi 27 janvier 2018 et la tendance reste à la hausse jusqu'en début de semaine", prévient la préfecture de l'Eure.
A LIRE AUSSI.
Crue de la Seine à Paris: pic attendu ce week-end
Menaces d'inondations et crues en France, le Rhin sous surveillance
Inondations: pas de répit, la Seine de plus en plus haute à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.