"On avait tablé entre 5,80 m et 6,20 m. Plus on se rapproche de l'événement, plus on arrive à réduire cette incertitude et on serait plutôt maintenant entre 5,80 m et 6 m", a déclaré à l'AFP François Duquesne, directeur de l'organisme de prévisions des crues.
Les "ondes de crues" qui se sont formées sur les bassins amont de la Marne et de la Seine "sont en train de remonter tout doucement vers Paris, elles atteindront la capitale ce week-end, avec un pic de crue très très plat, entre samedi mi-journée et dimanche matin", a-t-il précisé.
Vigicrues s'inquiétait jusqu'à présent d'un nouveau front pluvieux qui a réalimenté jeudi les cours d'eau du bassin de la Seine. "Mais là nous sommes rassurés, ils vont venir soutenir le niveau d'eau mais pas l'accroître", a commenté M. Duquesne, ce qui a permis d'affiner la fourchette de prévision.
"Ce à quoi on devra faire attention, c'est que ça descendra très lentement, et que s'il repleut beaucoup à partir du milieu de la semaine prochaine, ce que je ne sais pas à ce stade, on n'est pas forcément au bout", a tempéré Marc Mortureux, directeur de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique.
Le niveau de la Seine, qui monte très lentement depuis plusieurs jours, atteignait 5,59 m vers 10h au pont d'Austerlitz.
A LIRE AUSSI.
Crue de la Seine à Paris: pic attendu ce week-end
Inondations: pas de répit, la Seine de plus en plus haute à Paris
Menaces d'inondations et crues en France, le Rhin sous surveillance
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.