Devant une audience qui redoute ses élans protectionnistes, le président américain devrait "s'engager pour un marché libre et ouvert", mais "dans des conditions justes et équitables", a-t-il dit à quelques heures du discours devant le Forum économique mondial.
Donald Trump devrait donc dénoncer tout ce qui fait obstacle selon lui à des échanges marchands basés sur la "réciprocité", à savoir "le vol de propriété intellectuelle, les transferts de technologie forcés et les subventions à l'industrie".
"Le message sera que l'Amérique est prête à faire des affaires" avec le monde entier, après en particulier une réforme fiscale très favorable aux entreprises, selon ce même haut responsable.
Le président américain devrait aussi rappeler à son public de patrons et de grandes fortunes le sort des "femmes et des hommes laissés sur le bord de la route", a-t-il poursuivi.
Le Forum économique mondial, qui a débuté mardi dans la station de ski cossue de Davos, est tout entier suspendu aux propos du président américain qui devrait livrer une intervention courte, d'une quinzaine de minutes, à 13H00 GMT.
Il arrive après une série de discours favorables à la mondialisation, mais appelant à en corriger les effets sociaux et environnementaux néfastes, tenus par l'Indien Narendra Modi, l'Allemande Angela Merkel ou encore le Français Emmanuel Macron.
A LIRE AUSSI.
Merkel et Macron face aux "troupes" américaines à Davos
La Chine en force à Davos, face aux leaders d'un monde troublé
A Davos, abondance de neige et d'optimisme pour l'élite mondiale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.