"169 sportifs ont été admis. Malheureusement, des athlètes de premier plan n'ont pas été inclus", a déclaré le vice-président du comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, au cours d'une conférence de presse.
La légende du short-track Victor Ahn, le biathlète Anton Shipulin ou encore le fondeur Sergei Ustyugov notamment ne sont pas sélectionnables, en raison du scandale de dopage frappant la Russie et des "sérieux indices" existant à leur encontre selon les mots du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach.
Lors de la précédente édition des JO-2014 à Sotchi dans le sud de la Russie, le ROC avait envoyé la plus grande délégation russe pour les Jeux d'hiver, forte de 214 sportifs.
Engluée dans un vaste scandale de dopage institutionalisé dans le sport entre 2011 et 2015, et notamment lors des JO-2014, la Russie a été suspendue des JO-2018 par le CIO, le 5 décembre.
L'instance suprême de l'olympisme a toutefois laissé la porte ouverte aux sportifs russes "propres", autorisés à participer sous bannière olympique et l'appellation "athlète olympique de Russie".
Un panel dirigé par l'ancienne ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, a exclu 111 sportifs russes d'une présélection de 500 noms.
A LIRE AUSSI.
JO-2018: la Russie reste au ban de l'antidopage trois mois avant Pyeongchang
JO-2014: 5 nouveaux sportifs russes sanctionnés par le CIO, dont deux champions olympiques
JO-2018: la Russie joue sa survie olympique
"Icarus": au coeur du scandale de dopage russe
Dopage: Moutko lâche les rênes du comité d'organisation du Mondial-2018
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.