Trois hommes, un Iranien et deux Irakiens âgés de 18, 25 et 28 ans ont été jugés en leur absence par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) le mardi 23 janvier 2018. Il leur est reproché, introduction non autorisée dans une zone portuaire et embarquement frauduleux à bord d'un navire. Les faits se sont déroulés en décembre dernier à Ouistreham au nord de l'agglomération.
Les passeurs payés entre 11 000 et 15 000 dollars
Cachés dans le camion embarqué pour l'Angleterre, ils débarquent à Plymouth où ils sont appréhendés et forcés de regagner le territoire français. Ils expliquent aux gendarmes qu'en réalité, ils étaient neuf dans le camion et avaient payé chacun de 11 000 à 15 000 euros leur passage. L'un d'eux, Irakien, se dit en danger de mort dans son pays.
3 750 euros d'amende prévue
Le procureur rappelle que ce genre de délit est passible d'une amende de 3 750 euros : "Mais où sont-ils en ce moment ? Peut-être ont-ils finalement réussi à retourner en Angleterre car sur le territoire français, ils avaient la volonté d'y demeurer dans l'illégalité". Il requiert un mois de prison avec sursis pour chacun d'entre eux. Le tribunal opte pour trois mois avec sursis.
A LIRE AUSSI.
La consommation de cannabis bientôt passible d'une simple amende ?
Albanie: par milliers, ils voient leur avenir à l'Ouest
Calvados : à Ouistreham, trois Albanais tentent de rejoindre l'Angleterre
Ferme du cannabis: révolte des condamnés à l'annonce du délibéré
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.