Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille, a remis mercredi 24 janvier 2018 des propositions pour réformer le Bac à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale. Il s'agissait d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le président de la République.
La réforme en trois points
Parmi ces propositions trois points ressortent. Les filières L, ES et S devraient disparaître au profit d'un tronc commun de cinq disciplines, complété par des options. Deuxième grand point : l'instauration d'un grand oral de trente minutes (jugé par deux professeurs et une personne extérieure). À la sortie du lycée Descartes Maupassant à Fécamp (Seine-Maritime), les lycéens sont certes mitigés par ces oraux mais pas forcément hostiles :
Réforme du Bac - un grand oral
Troisième gros point : le contrôle continu. Il pourrait compter jusqu'à 40% dans l'obtention du Bac. Là aussi pas d'hostilité de la part des lycéens mais des interrogations :
Réforme du Bac - contrôle continu
La réforme serait applicable pour le bac 2021. Le ministre de l'Éducation présentera la réforme le 14 février 2018 en Conseil des ministres.
A LIRE AUSSI.
Réforme du bac: à mi-parcours de la concertation, des pistes se dessinent
Etudiants: le gouvernement dévoile les nouvelles modalités d'entrée à la fac
Education: des changements en vue dès la rentrée si le programme Macron est appliqué
Les propositions du bac nouvelle formule sur la table du ministre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.