Mardi 23 janvier 2018, un homme âgé de 26 ans a été jugé par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) devant y répondre de six infractions commises en décembre 2016 à Souleuvre-en-bocage au sud-ouest de l'agglomération : excès de vitesse, conduite sous l'emprise de stupéfiants, acquisition, détention, transport et usage de stupéfiants en récidive.
Cocktail d'amphétamines, de cocaïne et de cannabis
Arrêté pour excès de vitesse et étant positif au dépistage de stupéfiants, l'homme reconnaît avoir consommé (mais pas le jour même) des amphétamines, de la cocaïne et du cannabis. Dans son véhicule sont trouvés : 1,3 g de cannabis, 0,8 g de résine et 24 g de champignons hallucinogènes ainsi que des graines. Une perquisition à son domicile se révèle être fructueuse. Il explique qu'il vient d'aller "faire ses courses" à Amsterdam car il consomme depuis dix ans. Quant à l'excès de vitesse, c'était pour "décrasser" son moteur.
"Il avait dans le sang un sacré panel de stupéfiants !"
Déjà passé devant le tribunal pour ce genre d'infractions, le procureur requiert six mois de prison avec sursis, l'annulation de son permis, une amende de 800 euros et une injonction de soins : "Il avait dans le sang un sacré panel de stupéfiants !"
Son avocat, Maître Marrand-Gombard, insiste sur le fait que son client consomme certes régulièrement mais pas en grande quantité : "Il n'avait pas consommé ce jour-là mais la veille à Amsterdam. Les substances persistent dans le sang, il n'y a pas pensé sinon, il n'aurait pas conduit "
L'homme écope de huit mois de prison avec sursis assortis de 24 mois de mise à l'épreuve et d'injonctions de soins et de travail. Son permis de conduire est annulé et son véhicule confisqué. Enfin, il devra s'acquitter de 500 euros d'amende.
A LIRE AUSSI.
Calvados : il conduit ivre, drogué et sous médicaments
Caen : un curieux tandem de dealers jugés en comparution immédiate
Orne : ivre, elle avait percuté un jeune homme à scooter
Calvados : il conduit trop vite et drogué avec son enfant de 3 ans à bord
Calvados : alcoolisé et sans permis, il refuse l'éthylomètre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.