Bastien Renault âgé de 20 ans a comparu devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) mardi 23 janvier 2018 pour escroquerie et tentative d'escroquerie ainsi que pour vol en récidive, ceci dans l'agglomération le mercredi 18 octobre 2017.
"Il n'a qu'à pas laisser traîner ses affaires"
Le jeune homme présente la carte d'identité et la carte bancaire de la victime dans une agence qui lui remet, sans problème, la somme de 60 euros en liquide. Sans doute satisfait de sa réussite, il se présente dans une autre, qui cette fois remarque que la photo de la pièce d'identité ne correspond pas à son profil. Alors il retourne dans la première où il est cette fois-ci démasqué. En garde à vue il déclare : "Je l'ai trouvé sur une poubelle près du Cargo, il n'a qu'à pas laisser traîner ses affaires !"
Sous curatelle avec des tendances psychopathiques très nettes
Depuis cet été le jeune prévenu a été placé sous curatelle renforcée. Analphabète, déficient mental, il est toutefois accessible à une sanction pénale. Son casier judiciaire en témoigne : dégradations, violence sur ascendant, vols en réunion, vols aggravés. Il a, par deux fois, été incarcéré. L'expertise psychiatrique dépeint un personnage ironique, maniéré, impulsif, fanfaron, sans culpabilité, à tendances psychopathiques très nettes.
"Un objet perdu est parfaitement dérobable "
Pour le procureur qui requiert une peine de prison ferme le prévenu, malgré son profil, agit en toute connaissance de cause : "Il ne perd pas totalement le nord et banalise ses conduites délinquantes". L'avocate de la défense conteste l'infraction de vol : "Il a trouvé le portefeuille. Il n'y a donc pas soustraction frauduleuse d'un bien appartenant à autrui". Ce à quoi le procureur rétorque qu'un objet "perdu" est parfaitement "dérobable"
Bastien Renault écope de trois mois de prison ferme aménageables. Même si l'altération du discernement est retenue par le tribunal, celui-ci estime "qu'il faut lui faire passer le message"
A LIRE AUSSI.
Prison ferme : condamné à deux reprises pour viol, il ne déclare pas son adresse
Calvados : prison pour détention de stupéfiants et recel d'un ordinateur volé
Calvados : un véritable professionnel de l'escroquerie
Calvados : case prison pour le voleur de blouson
Calvados : le voleur porteur d'un couteau menace de mort le vigile
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.