Poursuivre le travail engagé dans les 66 cantines et restaurants collectifs de la ville de Rouen (Seine-Maritime). C'est l'un des objectifs de la démarche "Mon restau responsable" qu'a rejoint la municipalité mardi 23 janvier 2018, en signant l'engagement en présence d'Audrey Pulvar, la présidente de la Fondation pour la nature et l'homme (anciennement la Fondation Nicolas Hulot) qui est à l'origine de cette démarche.
Le personnel de la cuisine centrale de Rouen a pris le temps de rencontrer Audrey Pulvar (au centre). - Amaury Tremblay
"Il s'agit de faire en sorte que les convives aient, au moins une fois dans la journée, un repas équilibré et de qualité, détaille Audrey Pulvar, mais aussi de dynamiser tout le tissu local et agricole en misant sur les circuits courts." Cette garantie "Mon restau responsable" vient aussi souligner les engagements en matière de gestes écologiques et de bien-être des convives.
Audrey Pulvar
Produits biologiques
La ville de Rouen avait déjà fait d'importants efforts pour améliorer l'assiette des écoliers : "82% des produits utilisés sont frais, 15% sont des produits d'épicerie et seulement 3% sont des aliments surgelés", explique Frédéric Marchand, adjoint au maire, en charge de la restauration scolaire. "Ces produits surgelés sont notamment des haricots verts et des petits-pois qui sont difficiles à préparer en frais."
Frédéric Marchand
Avec cette démarche, de nouveaux engagements sont pris par la municipalité : permettre à chaque enfant de prendre le temps de manger avec, au moins, 25 minutes passées à table ou encore passer à 25% les produits issus de l'agriculture biologique d'ici 2020 (contre 22% aujourd'hui).
La cuisine centrale sert actuellement 82% de produits frais. - Amaury Tremblay
A LIRE AUSSI.
En visite à Rouen, Stéphane Le Foll prône l'utilisation de produits locaux et bio dans les cantines
À Rouen, ils mettent les petits plats des grands chefs en bocal
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.