Le département de l'Orne est confronté à un vieillissement de sa population. Pour développer l'accueil des personnes âgées ou handicapées dans des familles d'accueil, il vient de contractualiser avec une Start-Up.
Le premier vice-président du Conseil départemental Alain Lambert explique qu'il s'agit d'éviter la ségrégation, que mettre systématiquement les personnes âgées en maison de retraite :
Alain Lambert
Une personne en famille d'accueil coûte moitié moins qu'une personne placée en maison de retraite. Pas neutre, dans un département à la population vieillissante.
"CetteFamille"
La mission de la Start-Up "CetteFamille" est de repérer les familles volontaires à un accueil chez elles des personnes âgées ou handicapées. Et de l'autre côté, de repérer les personnes, plus capables de rester seules chez elles, mais dont l'état n'impose pas encore une entrée en structure spécialisée. Paul-Alexis Racine-Jourdren, son gérant :
Paul-Alexis Racine-Jourdren
"CetteFamille" prend en charge la gestion administrative et financière de cet accueil en famille.
Enjeu d'avenir
L'enjeu, c'est de développer dans l'Orne cette " Troisième voie", entre le maintien à domicile, et l'entrée en institution. Trois personnes vivent ainsi chez Magalie Flotté, à Valframbert :
Magalie Flotté
83 familles d'accueil sont actuellement déjà agréées dans l'Orne.
Contact : CetteFamille 01 76 44 04 37 et 02 61 88 00 84
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.