"Au bout d'une heure de présentation et de courts échanges, on repart déçus et frustrés parce que sur toute notre plateforme, on n'a pas eu le dixième des réponses que l'on attendait", a déclaré devant le ministère le secrétaire général du syndicat Ufap-Unsa (majoritaire) Jean-François Forget.
"Le gouvernement n'a pas pris conscience de l'ampleur" du mouvement dans les prisons, a ajouté Emmanuel Chambaud, secrétaire général adjoint de ce syndicat.
FO et la CGT-Pénitentiaire ont également quitté les discussions qui avaient démarré vers 15H30.
La ministre a "formulé un certain nombre de propositions assez significatives", pour un montant de trente millions d'euros, a déclaré le porte-parole du ministère Youssef Badr. Parmi ces propositions: "une prime liée au personnel qui travaille dans les établissements sensibles". Elle a été qualifiée de "prime à l'agression" par FO et la CGT.
Mme Belloubet a également proposé une "prime d'attractivité, une prime de fidélisation", notamment pour ceux qui viennent de terminer leur formation, et une autre prime pour ceux travaillant le dimanche et les jours fériés, a indiqué le porte-parole.
"Sur la sécurité, aucune de nos revendications n'a été retenue. Rien n'a été dit sur le statut", a dénoncé le secrétaire général de FO Emmanuel Baudin.
Peu avant le début des discussions, le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré à l'Assemblée nationale être prêt à examiner des "mesures indemnitaires spécifiques et ciblées" en faveur du personnel pénitentiaire. "Nous devons témoigner notre solidarité à l'égard des agents", avait-il dit sous les applaudissements.
A LIRE AUSSI.
Prisons: incident à Fleury-Mérogis, les surveillants toujours mobilisés
Appel au "blocage total" des prisons, la ministre reçoit les syndicats
Prisons: les négociations se poursuivront mardi, appel des syndicats à poursuivre les blocages
Prisons: un "projet d'accord" remis à la ministre de la Justice et aux syndicats
Réforme du travail: l'avenir du mouvement des routiers en suspens
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.