Fin 2017, Jonathan Barja, originaire de Verson près de Caen (Calvados) collabore avec l'auteur-éditeur-scénariste Georges Grard et le dessinateur Fabien Pioc. Ensemble, ils créent un personnage sous les traits d'un pingouin truculent humanisé et donnent vie à la bande dessinée "Tête de Pioc", tirée à 300 exemplaires pour cette première édition.
Bercé dès l'enfance par la BD.
Jonathan est bercé dès l'enfance par l'univers de la bande dessinée classique franco-belge, de Goscinny à Peyo, en passant par Hergé. Il commence à écrire à la sortie de son Bac S. "Je voulais être scénariste, créer des univers, des histoires et personnages...". Une licence de cinéma parisienne en poche en 2005, il puise son inspiration dans l'univers de l'audiovisuel ainsi que dans dans son quotidien, "source inépuisable de création".
Les rencontres avec l'écrivain Georges Grard, "qui manie les mots comme un ouvrier manipule les grues... de la vraie dentelle...", et celle du dessinateur Fabien Pioc et de son goût pour le minimalisme soigné, ont été décisives. En 2013, le Normand d'adoption regagne le crayon "avec un besoin d'écrire et de raconter des choses." Il s'adonne à sa passion de la bande dessinée. Les deux auteurs mélangent savamment leurs deux univers humoristiques. Les trois artistes donnent vie aux tribulations de l'oiseau par des thèmes universels tels la recherche de l'amour, l'argent, le travail... "C'est une série de bandes avec un coté léger, dès fois moins... de l'absurde, une panoplie de sentiments et des réactions pathétiques caractérisant le pingouin et le rendent attachant", explique avec plaisir Jonathan Barja.
A LIRE AUSSI.
Les Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont triomphent à Angoulême
Par Toutatis! Pour sa 37e aventure, Astérix découvrira l'Italie
L'hiver arrive en été avec l'avant-dernière saison de "Game of Thrones"
Le duo gagnant du film Intouchables revient avec Le sens de la fête
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.