Lundi 22 janvier 2018, la préfète de l'Orne Chantal Castelnot a symboliquement remis les clefs du Château des Ducs au maire d'Alençon Emmanuel Darcissac.
La vie de château à Alençon
La signature de l'acte de vente arrive (enfin !) en conclusion après huit ans de tractations, achevées seulement quelques jours plus tôt, notamment pour bien définir la séparation entre le tribunal de grande instance et le château. La vente s'est conclue devant notaire, pour 44 000 €.
Accession à la propriété
La ville d'Alençon et l'Établissement Public Foncier de Normandie en sont désormais propriétaires. À charge pour l'EPFN de réaliser dès avril 2018 les premiers gros travaux de sécurisation et de déblaiement des anciennes installations carcérales.
Remise symbolique des clefs du château au maire d'Alençon. - Eric Mas
Un parc urbain
Quatre millions d'euros de travaux sont programmés sur le site : dès avril 2018 débutera l'aménagement de sa cour, aujourd'hui cachée derrière de hautes murailles. Elle sera transformée en parc urbain avec jeux pour les enfants ; ouverture prévue en juin 2019.
Accès à la terrasse ?
En revanche, la Ville réfléchit encore à quoi faire du bâtiment… Peut-être débutera-t-elle par un ascenseur d'accès à la terrasse pour permettre aux touristes de découvrir la ville "vue d'en haut".
Pour Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon, cet acte de vente est "un moment historique" :
Emmanuel Darcissac
[exergue1]
A LIRE AUSSI.
Le projet de réaménagement d'Alençon présenté aux habitants
Des grands chantiers pour les 3 ans à venir : Alençon sur son 31…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
c est une excellente nouvelle nos enfants vont adorer jouer dans le château
super