C'est le déluge. 10 à 15 mm de pluie se sont abattues sur la Seine-Maritime dans la matinée du lundi 22 janvier 2018. Elles viennent s'ajouter à un cumul déjà élevé de 20 à 25 mm sur les précédentes 24h. Les sols sont saturés et gorgés d'eau ce qui provoque "un risque d'important de ruissellement et de crue rapide des rivières dans l'ensemble du département", précise la préfecture.
Le tronçon de l'Epte a été placé en vigilance orange avec des risques de débordements importants dans le secteur de Gournay-en-Bray.
⚠️PRUDENCE @VigiMeteoFrance Orange 'inondation' ➡️Tronçon de l'Epte. Respecter consignes de sécurité, prendre dispositions utiles, observer signalisation routière ⚠️Risques possibles ruissellement et crue d'autres cours d'eau dans les heures à venir. pic.twitter.com/xy5dHJsVBT
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 22 janvier 2018
170 interventions des pompiers en une matinée
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime est débordé d'appels depuis le début de la matinée. Les pompiers sont intervenus à 170 reprises sur l'ensemble du département pour des événements liés à la météo : des caves et des maisons inondées, des petites coulées de boue par endroits mais aussi des routes inondées qui ont dû parfois être fermées.
Appel à la prudence
SDIS comme préfecture lancent un appel à la prudence à l'ensemble des citoyens. Il convient de se renseigner avant d'entreprendre un déplacement ou une activité extérieure, de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau (même un 4x4 peut être emporté dans 30 centimètres d'eau). Il est aussi conseillé de mettre préventivement vos biens à l'abri des eaux et de ne pas descendre dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux. Les averses doivent se calmer dans l'après-midi et la situation revenir petit à petit à la normale.
#ALERTE Le Département de la Seine-Maritime est en #VigilanceOrange Inondation.
Prudence lors de vos déplacements
Respectez la signalisation
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.