Ce sont des gestes simples que tout le monde connaît ou presque, sans toutefois les appliquer systématiquement à la maison. Pourtant, ces comportements sont le début des économies d'énergie et de la réduction de son impact sur le climat. Les conseils des animateurs du service d'éducation à l'environnement de la Métropole Rouen Normandie.
Économiser l'eau
Évidemment, il est important de couper le robinet quand on se brosse les dents ou lorsque l'on se savonne sous la douche. D'autres initiatives peuvent permettre de limiter votre consommation d'eau. Par exemple, installer des mousseurs sur l'ensemble des robinets. Pour quelques euros, ils permettent de limiter le débit jusqu'à 50%. Autre astuce, placer un sac rempli d'eau ou une bouteille dans sa chasse d'eau pour réduire sa consommation. Enfin, privilégier l'utilisation d'un lave-vaisselle aux dernières normes, qui consommera une dizaine de litres d'eau, contre 30 L en moyenne pour une vaisselle faite à la main.
Économiser l'électricité
Là aussi, pour ce qui est de la consommation d'électricité, certains gestes sont de l'ordre du bon sens : éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce, ne pas laisser les objets électriques en veille, baisser le thermostat d'un degré dans la maison, chauffer raisonnablement la nuit… L'entretien des appareils et de l'électroménager est aussi primordial. Un chauffe-eau entartré peut entraîner une surconsommation d'énergie jusqu'à 50%, selon les modèles. Il est aussi nécessaire de dégivrer son congélateur, de nettoyer régulièrement la grille de l'arrière de son frigo, ou encore les interstices de vos radiateurs. Dans la cuisine, que vos plaques fonctionnent à l'électricité ou au gaz, pensez à adapter la taille de votre casserole à vos plaques, et à couvrir la casserole lorsque vous faites bouillir de l'eau ce qui permet de consommer jusqu'à quatre fois moins d'énergie. Privilégiez les fonctions "éco" des lave-vaisselle et lave-linge, permet également de limiter sa consommation énergétique avec des résultats identiques.
Pour aller plus loin, expo "Un petit geste pour moi, un grand pas pour la planète" à l'atelier de la COP 21 à Rouen, rue du général Giraud.
A LIRE AUSSI.
Le solaire, source d'énergie des camps rohingyas
L'Islande pas si verte, malgré son électricité 100% renouvelable
De l'entrepôt au frigo public, l'Allemagne traque le gaspillage
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour,
Pour compléter ces bonnes astuces et pour aller toujours dans le sens de réaliser des économies, équipez l'arrivée d'eau froide générale de votre logement d'un appareil anti calcaire qui va limiter le tartre de toutes vos installations alimentées en eau, y compris votre chauffe-eau. Vos équipements fonctionneront alors mieux et plus longtemps. Résultats : moins d'interventions en détartrage, entretien facilité donc besoin de moins de produits nettoyants. Il faut savoir qu'1 mm de calcaire nécessite une surconsommation d'énergie de +10% or lorsque l'eau est dure, on a rarement qu'1 mm de calcaire... Une eau calcaire réduit l'efficacité des produits nettoyants (lessives, savons...) donc on en consomme plus. D'où l'intérêt de s'équiper d'un appareil anti calcaire et de préférence écologique car si vous optez pour un traitement chimique de type adoucisseur, vous aurez certes moins de calcaire mais en contrepartie il faudra prévoir des dépenses pour l'entretien et la maintenance de l'appareil, et le fonctionnement d'un adoucisseur fait surconsommer de l'eau.