. Côté pile: la gloire et le talent
Quatre buts, dont un extraordinaire, deux passes décisives, une facilité technique éblouissante... Face à Dijon, Neymar a démontré à quel point il pouvait porter le PSG sur le terrain. Le Brésilien totalise 15 buts et 11 passes décisives en 15 matches de championnat, 6 buts et 3 passes décisives en 6 matches de Ligue des champions. Ebouriffant.
"Un joueur comme Alves, Kylian (Mbappé) ou Neymar donne de l'excellence à l'équipe", a exposé l'entraîneur Unai Emery mercredi après la rencontre. "Notre leader sur le terrain c'est Neymar, je crois que l'équipe est meilleure avec lui."
Le Brésilien a aussi apporté sa notoriété au PSG, qui ne passe plus guère désormais une semaine sans faire la 'Une' un peu partout en Europe. En Angleterre, le Guardian publie vendredi un long article de son éditorialiste Barney Ronay qui consacre l'artiste de 25 ans "l'entité la plus post-moderne du football, un joueur star qui semble passer la majeure partie de son temps à être une star, à être Neymar".
Et en Espagne, le quotidien Marca évoque ainsi régulièrement un transfert de l'ancien Barcelonais chez le grand rival Real Madrid. L'entraîneur parisien Unai Emery y voit une tentative de déstabilisation. "Je sais qu'à l'extérieur il peut y avoir quelqu'un, qui a des intérêts contre nous, qui peut nous déstabiliser", a-t-il exposé récemment en citant le quotidien sportif.
. Côté face: la jalousie...
La puissance parisienne, incarnée par Neymar, suscite la jalousie un peu partout en Europe. "Quand il y a eu la possibilité d'une puissance financière comme celle du Qatar, d'avoir les meilleurs joueurs du monde comme Thiago Silva, Verratti, Marquinhos, Neymar, Kylian (Mbappé) ou Cavani... (...), c'est normal que les autres équipes se disent: "wow", parce que c'est une concurrence plus grande", avait exposé Emery à l'AFP le jour de la reprise de l'entraînement.
Le transfert de Neymar (et celui de Mbappé) a aussi valu au PSG l'ouverture d'une enquête de la part de l'UEFA, qui fait planer au dessus de sa tête une épée de Damoclès financière et complique ses plans sur le marché des transferts cet hiver. Le PSG doit en effet dégraisser son effectif pour amortir un peu les arrivées des deux ailiers.
Enfin, l'histoire de Neymar au PSG n'est vieille que de six mois mais compte déjà quelques polémiques. Il y a eu les quelques matches un peu loupés, le match aller à Dijon au retour de la trêve internationale celui à Strasbourg pour la première défaite de la saison parisienne et surtout celui de Ligue des champions à Munich contre le Bayern (1-3) en décembre, qui avaient valu quelques critiques au Brésilien.
... Et les polémiques
Il y a aussi eu quelques polémiques, notamment sur des relations fraîches avec l'entraîneur Unai Emery et surtout avec l'Uruguayen Edinson Cavani. Les deux hommes se sont notamment opposés sur l'identité du tireur de penalty mi-septembre, déjà face à Lyon, que le PSG retrouve dimanche (21h00) pour la 22e journée de Ligue 1.
Le Brésilien a été sifflé par une partie du Parc des Princes mercredi pour n'avoir pas laissé son équipier Cavani tirer un penalty qui lui aurait permis, en cas de réussite, de devenir meilleur buteur du PSG devant Zlatan Ibrahimovic. Selon son entraîneur, la star n'était pas forcément au courant. "Dans les conversations avec le groupe, il n'a pas été question des statistiques individuelles", a-t-il affirmé vendredi.
Quant à savoir si Cavani et Neymar s'entendaient bien, Emery a expliqué que "tous les joueurs ici sont aussi des personnes, avec une personnalité, un caractère. Il y a quelques groupes qui sont plus ensemble dans le vestiaire, ceux qui parlent espagnol, ceux qui parlent italien, ceux qui parlent français", a-t-il énuméré sans évoquer les Brésiliens, formant également un groupe comportant la star, le capitaine Thiago Silva et le leader de vestiaire Dani Alves.
Difficile pour le moment de dire si le bilan de Neymar au PSG est positif ou négatif. Ses prestations vont continuer d'être scrutées à la loupe, bien sûr, comme d'éventuelles nouvelles polémiques. Mais c'est surtout lors de la double confrontation de Ligue des champions contre le grand Real Madrid, les 14 février et 6 mars, qu'il est attendu.
A LIRE AUSSI.
Paris SG: vraiment plus fort qu'avant
Ligue des champions: le PSG devient un animal à sang froid
L1 - Le PSG de Neymar à Guingamp: petit théâtre pour grande première
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.