Elle est devenue en France le symbole de la lutte contre la radicalisation, et probablement au-delà. La Normande Latifa Ibn Ziaten, mère d'une victime de Mohammed Merah, est candidate pour le prix Nobel de la paix. Elle était l'invitée de Tendance Ouest vendredi 19 janvier 2018, au micro de Gilles Anthoine.
Rester debout pour honorer la mémoire de son fils
Au moment des assassinats perpétrés en mars 2012, Latifa Ibn Ziaten vivait dans l'agglomération de Rouen. Elle était surveillante et hôtesse d'accueil au Musée des Beaux-Arts. "La disparition de mon fils, c'est une partie de moi qui est parti. Et comme je sais que mon fils est mort debout, et pas à genou comme me l'a confié le procureur, je dois rester debout pour sa mémoire", a-t-elle expliqué. "Je dois tendre la main à cette jeunesse."
La lutte contre la radicalisation est pour elle devenue un combat quotidien :
Latifa Ibn Ziaten
"Parfois, j'entends : votre passage, il m'a aidé madame. C'est ce qui me donne ce courage de faire cela presque tous les jours, deux à trois fois par semaine dans les écoles, et deux à trois fois par mois dans les prisons. Je dois combattre cette idéologie de haine."
Madame IBN ZIATEN remercie l'association lyonnaise l'Hospitalité d'Abraham, présidée par le père Christian Delorme, qui a eu l'idée de présenter sa candidature pour le prix Nobel de la Paix 2018.
— Latifa Ibn Ziaten (@LatifaIbnZ) 18 janvier 2018
Cette idée de candidature pour le Prix Nobel de la Paix a été portée par l'association lyonnaise l'Hospitalité d'Abraham. Un portail web a ensuite été créé pour la soutenir. "Ça m'a touché beaucoup. Je remercie la démarche de ce père. Les gens voient que je suis tout le temps sur le terrain. La démarche est longue mais je n'arrête pas."
A LIRE AUSSI.
Flers. Son fils assassiné par le jihadiste Mohamed Merah: Latifa Ibn Ziatem rencontre les lycéens
Attentats de Merah: cinq ans après, hommages et recueillements à Toulouse
La déradicalisation, immense et incontournable rocher de Sisyphe
Merah: la défense acharnée mais invraisemblable d'Abdelkader par sa mère
Lutte contre la radicalisation : le témoignage bouleversant de la mère d'un militaire tué par Merah
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.