11 ans après le décès de l'abbé Pierre à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris, la commune d'Esteville (Seine-Maritime) lui rend hommage lundi 22 janvier 2018. Une marche commémorative est organisée dans l'après-midi, à partir de 14h, au départ du centre Abbé Pierre - Emmaüs pour se rendre au cimetière.
C'est en effet à Esteville que l'abbé Pierre a été inhumé en 2007, à sa demande, "où plusieurs dizaines de compagnons d'Emmaüs sont enterrés", précise le centre Abbé Pierre. Cette marche est l'occasion pour les proches et amis de l'abbé d'échanger leurs souvenirs et de se poursuivre son action.
Remise de clés
Lors de cette journée, les clés de deux résidences, construites par Emmaüs Habitat en 2017, seront ainsi déposées sur la tombe de l'abbé Pierre. "C'est quelque chose qu'il avait demandé avant de partir", raconte Jean Rousseau, le président du centre Abbé Pierre – Emmaüs. "L'objectif est de montrer que les combats lancés par l'abbé Pierre continuent."
Jean Rousseau, président du centre Abbé Pierre – Emmaüs
Cette année, ce sont ainsi deux clés qui seront déposées : l'une pour une résidence de 95 logements neufs construits à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et l'autre pour une pension de famille de 24 logements à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
Temps de réflexion
D'autres rendez-vous sont organisés pour rendre hommage à l'abbé Pierre. La paroisse d'Esteville organise ainsi une messe à 15h en l'église suivie d'un goûter au centre abbé Pierre suivi d'une visite gratuite du lieu. "Tous ceux qui seront là, autour de l'abbé Pierre, pourront y participer", ajoute Jean Rousseau. Enfin, une conférence sera aussi donnée à 17 heures, avec le philosophe Guillaume Le Blanc, sur le thème de l'exclusion et de l'hospitalité.
A LIRE AUSSI.
Normandie : Esteville entretient la flamme du souvenir de l'abbé Pierre, mort il y a 10 ans
Normandie : 700 kilomètres à vélo pour se rendre sur la tombe de l'Abbé Pierre
Dix ans après la mort de l'Abbé Pierre, pas de successeur mais une foule de disciples
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.