C'est une décision qui a un impact au-delà de la Loire-Atlantique. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé mercredi 17 janvier 2018 l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. À Rouen (Seine-Maritime), cette nouvelle réjouit les opposants à un projet, autoroutier cette fois, celui du contournement Est, alors que les premiers recours gracieux ont d'ailleurs été déposés au même moment par deux maires de l'agglomération.
• Lire aussi : Contournement Est de Rouen : deux maires déposent un recours
Un "espoir" d'être entendu
Le collectif "Non à l'A133 – A134" espère une issue similaire pour le projet rouennais avec un abandon du contournement. "On est satisfait de l'argumentation développée par le Premier ministre qui a expliqué que les autres options au projet d'aéroport n'ont pas été toutes étudiées", explique Guillaume Blavette, membre de l'association "Effet de serre toi-même" qui se mobilise contre le contournement Est. "C'est pareil à Rouen, il y a un défaut de légalité de tous les documents qui justifient la déclaration d'utilité publique."
Le collectif rouennais a désormais "espoir que le juge administratif entende ces remarques qui portent sur la procédure et sur le développement durable du territoire". Pour Guillaume Blavette, des "solutions moins chères" sont possibles pour remplacer le projet de contournement Est, comme pour Notre-Dame-des-Landes où le gouvernement va privilégier l'aménagement de l'aéroport existant à Nantes.
Une mobilisation légale
Pour autant, le collectif "Non à l'A133-A134" ne compte pas installer une Zone à défendre (ZAD) comme c'est le cas en Loire-Atlantique. "Nous sommes mobilisés mais sur la voie légale", précise Guillaume Blavette. "Nous n'occuperons pas le futur tracé du contournement illégalement, par contre nous pourrons très bien racheter des terres en respectant le droit et les riverains."
Guillaume Blavette
Une délégation du collectif contre le contournement Est de Rouen est d'ailleurs reçue jeudi 18 janvier 2018, à Paris, par Philippe Duron, à la tête du conseil d'orientation des infrastructures. Les militants espèrent ainsi se faire entendre par le gouvernement pour aboutir à l'abandon du projet.
A LIRE AUSSI.
L'exécutif choisit d'abandonner l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Contournement Est à Rouen : des recours bientôt déposés en justice
L'actuel aéroport de Nantes réaménagé, mais sous quel délai ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.