La Normandie est la neuvième région touristique française, et la volonté du Conseil régional est d'améliorer la situation. Notamment en tentant d'attirer une partie des visiteurs qui viennent nombreux découvrir Paris.
Des locomotives
Pour cela, la volonté régionale est de voir des "locomotives" touristiques émerger. Si cela semble finançable sur les grosses agglomérations, la situation est beaucoup plus compliquée en zone rurale, où sont pourtant implantées des pépites touristiques.
Financement par la Région
Le Président du Conseil régional de Normandie est venu mercredi 17 janvier 2018 à Domfront-en-Poiré, annoncer une expérimentation de la Région, concernant le tourisme médiéval. Un comité scientifique a retenu 18 sites intéressants dans la Région. Le financement de deux d'entre eux sera effectué par la Région : Domfront (Orne) et Château-Gaillard, aux Andelys (Eure).
Le président de région Hervé Morin et le maire de Domfront Bernard Soul dans le quartier médiéval de la cité du sud-Bocage. - Eric Mas
Avec les acteurs locaux
Concrètement, les acteurs locaux devront lister leurs idées de développement d'ici l'été, et la Région financera les projets. Ce pourrait être : reconstituer un bâtiment médiéval sur le site du château, mais aussi des aides pour des logements touristiques en secteur médiéval, de la réalité virtuelle touristique, ou encore l'amélioration des façades des maisons, des commerces… toutes les possibilités restent ouvertes. Hervé Morin :
Hervé Morin
L'objectif est de faire de Domfront "l'un des lieux touristiques emblématiques de la région", selon Hervé Morin. La région veut aller vite : les élus locaux devront rendre leur "feuille de route" avant l'été, pour la concrétisation de leur projet. Bernard Soul, maire de Domfront-en-Poiraie :
Bernanrd Soul
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il serait bon de créer ,en plus de l'investissement touristique un pôle informatique important faire venir une école informatique (je pense à l'école simplon très originale ) ,développer des fablab etc ..."la fibre est dans les trottoirs " super!!! . développer des services web à domicile compliqué
les 2 gros problèmes, à mon avis, sont que les jeunes partent après le lycée et ne peuvent revenir faute de débouchés intéressant et que pour les anciens ,les soins s'éloigne de plus en plus ainsi que les services à la personne qui sont encore assez peu développés et tout reste à faire dans un cadre superbe .Et à force de désertification,plus personne ne croit à un vrai renouveau
faire venir des investisseurs à Domfront :par quel moyen de transport sans que ce soit une galère
Quand on voit le développement vers Poitiers par exemple on peu se poser des questions ....
JM