C'est la première fois depuis 2010 que l'activité accélère pour la deuxième économie mondiale.
La croissance économique chinoise a également bien résisté au quatrième trimestre, à 6,8%, a indiqué jeudi le Bureau national des statistiques (BNS), malgré une vaste campagne anti-pollution qui a pénalisé l'activité dans les derniers mois de l'année.
La performance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2017 est ainsi supérieure de 0,1 point à la prévision médiane de 11 analystes sondés par l'AFP.
Le gouvernement chinois peut s'estimer satisfait. Il tablait pour l'ensemble de l'année 2017 sur une croissance bien plus faible "d'environ 6,5%".
En dépit d'une fiabilité très contesté, le chiffre du PIB chinois est scruté de près: la Chine représente près d'un tiers de la croissance mondiale.
Comment expliquer cette accélération de la croissance en 2017? Tout d'abord, l'activité a été portée par les chantiers d'infrastructures, les investissements dans l'immobilier, ou encore une amélioration de la demande internationale.
Le gouvernement a également facilité le recours au crédit. Cela a permis de stimuler la demande des ménages chinois, à l'heure où le commerce en ligne notamment continue de connaître une croissance soutenue.
Lutte anti-pollution
Certes, les ventes au détail ont quelque peu ralenti leur rythme de croissance en décembre: elles ont augmenté de seulement 9,4% le mois dernier. Mais elles ont continué à progresser sur l'année, à +10,2%.
Autre élément qui a permis à la Chine d'annoncer une croissance du PIB en hausse: son commerce extérieur -- un pilier de son économie -- s'est fortement repris en 2017. Un phénomène catalysé par l'embellie de la conjoncture aux Etats-Unis et en Europe.
Après leur effondrement de 2016, les exportations chinoises ont ainsi rebondi de 8% l'an passé. En clair: les entreprises manufacturières chinoises ont pu remplir les carnets de commande.
Mais cette poussée de croissance est freinée par diverses mesures politiques, monétaires et financières prises par Pékin ces derniers mois.
Parmi elles: le sabrage des surcapacités industrielles ; les durcissements visant à endiguer la dette chinoise (publique et privée) qui dépasse 250% du PIB ; ou encore les restrictions dans l'immobilier afin de limiter l'envolée des prix dans les grandes villes.
Un chiffre fiable ?
Mais l'une des décisions les plus spectaculaires de 2017 aura été la campagne lancée contre la pollution de l'air, récurrente dans les villes. Pékin impose notamment depuis plusieurs mois aux usines du nord du pays des fermetures ou des réductions de production.
Surprise: ce ralentissement imposé de l'activité industrielle n'a pas eu d'impact déterminant sur la croissance du PIB: elle se maintient à +6,8% au 4e trimestre, après avoir affiché une bonne vigueur aux 1er et 2e quarts de l'année (+6,9%) et au 3e (+6,8%).
La production industrielle est par ailleurs restée robuste en décembre (+6,2%) en dépit de cette campagne. Sur l'ensemble de 2017, elle progresse de 6,6%.
Pékin vante volontiers son rééquilibrage de l'économie vers les services et la consommation, au détriment des investissements dans les infrastructures, des exportations et de l'industrie lourde.
Les investissements en capital fixe, jauge des dépenses d'infrastructures, ont néanmoins gonflé de 7,2% sur l'ensemble de 2017, a annoncé jeudi le BNS.
Globalement, cette série d'indicateurs restent encourageants quant à la santé de l'économie chinoise. Mais la fiabilité du chiffre officiel de la croissance du PIB est régulièrement remise en cause. Des experts en Chine et à l'étranger soupçonnent des manipulations en cascade au niveau local pour faire apparaître la situation économique sous un jour meilleur.
A LIRE AUSSI.
Chine: baisse de l'objectif de croissance du PIB à "environ 6,5%"
L'annonce chinoise qui fait trembler la planète déchets
La reprise mondiale s'affermit mais ralentissement prévu aux Etats-Unis
Pour le travail, la jeunesse de Taïwan met ses idéaux dans la poche
La Chine envisage l'interdiction des voitures à essence, un pari titanesque
- accélération de la croissance
- activité industrielle
- chine
- commerce extérieur
- croissance du pib
- croissance Économique
- croissance soutenue
- diverses mesures
- Économie chinoise
- Économie mondiale
- Etats-Unis
- europe
- exportations chinoises
- investissements dans les infrastructures
- Pékin
- pib chinois
- pollution de l'air
- production industrielle
- rythme de croissance
- situation Économique
- vaste campagne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.