"Ce matin, nous étions convaincus que Philippe Knoche allait nous faire la morale, et finalement, il est venu pour apaiser la situation", constatait Christophe Laisné, membre de l'intersyndicale CGT-CFDT-UNSA d'Areva La Hague (Manche), mercredi 17 janvier 2018. En assemblée générale à Equeudreville, les représentants syndicaux ont exposé aux salariés de l'usine de retraitement les discussions qu'ils ont eues avec le directeur général du groupe, Philippe Knoche.
"Il a ouvert la porte"
Les grévistes, selon qui la direction a évoqué le risque de chômage technique, ont proposé trois solutions, pour trouver une issue au conflit qui porte sur la récupération des jours fériés des salariés "postés", qui travaillent en 5/8. Parmi celles-ci figurait la mise en place d'un médiateur extérieur, plaidée également par le directeur général.
"Il a ouvert une porte. Le médiateur sera choisi en collaboration avec les organisations syndicale. Nous voulons quelqu'un qui connaisse le droit social, le monde de l'entreprise", a précisé Eric Vernel, de l'intersyndicale.
Médiation jusqu'en juin
328 salariés ont voté. 293 se sont prononcés pour la médiation, 35 contre. Satisfaction pour Sébastien Legouix, représentant des salariés :
Sébastien Legouix
Une nouvelle réunion est donc programmée jeudi 18 janvier avec la direction pour en préciser les modalités. La médiation devrait durer jusqu'au mois de juin. Si accord il y a à l'issue, il ne sera appliqué qu'en janvier 2019. Le préavis de grève va être levé.
A LIRE AUSSI.
Conflit à Areva La Hague : Philippe Knoche, grand patron, se rend sur place
Areva La Hague : le directeur général plaide pour une médiation
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.