Le grand patron d'Areva était sur l'usine de La Hague, mercredi 17 janvier 2018, avec un objectif clair : mettre fin au conflit qui porte depuis le 3 décembre 2017 sur la compensation des jours fériés.
Suspension des mesures
Philippe Knoche a rencontré les organisations syndicales, puis les managers du site, sur lequel travaillent 5 000 personnes dont un millier de sous-traitants. Le directeur général du groupe plaide pour une médiation externe, et accepte de suspendre les mesures à l'origine de la grève, "pour quelques mois" :
Philippe Knoche
"Il n'est pas anodin de voir la production d'un site suspendue pendant un mois", a poursuivi Philippe Knoche, appelant à prendre en compte "le contexte du nucléaire d'aujourd'hui et pas d'hier".
Philippe Knoche
Un vote des salariés
"Il faudra que toutes les parties soient d'accord sur l'identité du médiateur", cadre Philippe Knoche, qui précise que cette solution avait été évoquée par certaines organisations syndicales également. "Des discussions plus formelles reprendront dès lundi avec la direction", ajoute-t-il, plaidant pour l'arrivée du médiateur "dès que cela sera possible, dans le courant de la semaine prochaine".
Les modalités d'une éventuelle médiation devaient être fixées cet après-midi. Elles seront soumises au vote des salariés en assemblée générale, en début de soirée.
A LIRE AUSSI.
Conflit à Areva La Hague : Philippe Knoche, grand patron, se rend sur place
A Cherbourg-en-Cotentin, un centre pour former les salariés du nucléaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.