Depuis la base spatiale de Xichang, la Chine a procédé au lancement de deux nouveaux satellites de navigation en orbite autour de la terre. 8 autres lancements devraient être programmés cette année, en espérant pour ces pauvres habitants de la province du Guangxi de ne pas recevoir de nouveau des morceaux de la fusée sur la tête.
En effet après le premier lancement de l'année vendredi dernier, un propulseur s'est détaché comme prévu de la fusée, et est retombé près de nombreuses maisons, à 700km du site de lancement.
LIRE AUSSI : Toute l'actualité de Thomas Pesquet, l'astronaute Normand.
Long de 15 mètres, l'objet contenait encore du carburant quand il est revenu sur terre, d'où l'explosion qui a secoué le village sur lequel il est retombé !
Forte heureusement, l'incident n'a pas fait de victime, mais quelques habitants se sont risqués d'approcher l'engin qui dégagé des panaches de fumées toxiques pour filmer le curieux booster qui est venu tomber au pied de leur ville.
另外一段视频 pic.twitter.com/jBoKBuJt7b
— ChinaSpaceflight (@cnspaceflight) 12 janvier 2018
Un événement qui pourrait se réitérer. En effet, la Chine a le défaut de n'avoir aucun territoire suffisamment vaste pour permettre aux boosters de tomber dans un désert, ni même en mer. Cette chute, à cet endroit, était bel et bien prévue par les autorités.
À l'échelle, comme dit l'expression "c'est passé à un cheveu".
Here's the end of the close-up video of the booster that fell from the Long March 3B today. There's bang then everyone runs away. Gets them away from the hydrazine for a while at least... pic.twitter.com/CbYKkDsvsO
— Andrew Jones (@AJ_FI) 12 janvier 2018
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.