A deux mois d'un scrutin à l'issue duquel le président russe devrait obtenir, sauf coup de théâtre, un quatrième mandat, le juriste de 41 ans, qui s'est fait un nom en dénonçant la corruption des élites russes, a reçu l'AFP dans son siège de campagne dans un immeuble de bureaux au sud de Moscou.
"Ces élections ne sont pas des élections et mon rôle va maintenant consister à expliquer que cette procédure, qu'ils qualifient d'élections, consiste de fait à renommer Poutine", a-il assuré. "Nous allons prouver et convaincre les gens qu'il n'est possible de reconnaître ni ces élections, ni ce pouvoir".
La Commission électorale a rejeté fin décembre la candidature d'Alexeï Navalny, invoquant une condamnation pour détournement de fonds qui vise selon lui à l'éloigner de la politique.
L'opposant a appelé ses partisans à boycotter le scrutin et à manifester dans toute la Russie le 28 janvier.
"Poutine veut être empereur à vie. Son entourage, composé de milliardaires et de gens parmi les plus riches au monde, veut la même chose", a-t-il affirmé.
"Il n'y a actuellement pas de vraies élections et nous exigeons qu'on nous les rende. Une fois que ce sera fait, nous sommes prêts à gagner ces élections", a-t-il assuré. Le pouvoir "le comprend et c'est pour cela qu'on m'a empêché d'être candidat".
Alexeï Navalny a organisé en mars et en juin deux manifestations d'ampleur dans plusieurs villes du pays, qui ont débouché sur des milliers d'arrestations.
Il a mené campagne pendant des mois dans toute la Russie, organisant des meetings et ouvrant de nombreux bureaux en province malgré les entraves des autorités.
Vladimir Poutine "a peur de moi, peur des gens que je représente", a-t-il martelé, affirmant avoir "créé le plus important mouvement politique de masse de l'histoire récente de la Russie avec plus de 200.000 volontaires".
A LIRE AUSSI.
Présidentielle: rassemblements à travers la Russie en soutien à l'opposant Navalny
Le Kremlin défend la "légitimité" de la présidentielle malgré le rejet de l'opposant Navalny
Russie: Navalny appelle à manifester le jour des 65 ans de Poutine
Selfies et agressions: l'opposant russe Navalny en campagne
Russie: l'opposant Navalny doit être remis en liberté après sa détention
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.