Le conflit dure depuis le 3 décembre 2017, sur le site d'Areva La Hague. Une partie des salariés est en grève contre une modification du système de compensation des jours fériés, souhaitée par la direction. Mercredi 17 janvier 2018, Philippe Knoche, directeur général du groupe Areva, viendra à la rencontre des syndicats.
"On nous traite d'irresponsables"
Actuellement, les salariés postés - qui changent régulièrement d'horaires - ont le choix entre compenser le jour férié travaillé par une récupération, ou bénéficier d'une compensation financière. La direction souhaite leur imposer la récupération.
Après de nouvelles actions de blocages la veille, une nouvelle réunion était programmée mardi 16 janvier 2018 entre les organisations syndicales et la direction du site. "On nous dit que l'on est irresponsables, que l'on met en péril l'avenir du site, que l'on fait de la surenchère. Nous avons pourtant fait des propositions", raconte Christophe Laisné, membre de l'intersyndicale.
Une nouvelle assemblée générale
"Le mouvement n'est pas sans conséquence sur la production, estime Pascal Aubret, directeur d'Areva-La Hague, ces mesures, nous les demandons pour des raisons économiques. Nous devons améliorer la compétitivité, essentielle pour la survie du site".
Le grand patron n'est pas attendu pour négocier, mais pour "échanger" avec les salariés. "Ils n'ont pas précisé les intentions de Philippe Knoche, mais on les devine : nous allons nous faire taper sur les doigts", imagine Christophe Laisné. Une assemblée générale des grévistes est programmée en fin d'après-midi, ce mercredi.
A LIRE AUSSI.
La grève est reconduite à l'usine Areva de Beaumont Hague
Airbus supprimera plus d'un millier de postes en évitant de licencier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.