Renseignements sur les aumôneries de sourds : http://aumonerie.sourds.free.fr
" Aumônier de l'institut national des jeunes sourds, rue Saint-Jacques à Paris, le père Diémert est aussi depuis 1993, aumônier régional des sourds.
"pour entrer dans ce monde, il faut avoir été touché soit-même", explique le père Paul Diémert. Et il l'a été, ainé de 6 enfants dont les deux plus jeunes sont malentendants. A 9- 10 ans, il aime servir la messe de7h le matin avant la classe. Ordonné prêtre en 1970, il se donne à fond avec les jeunes pendant 12 ans.
A son départ de l'INJS, l'aumônier, venu "signer" au mariage de son frère Vincent, lui demande de le remplacer. Paul accepte mais, orateur né, il est perdu de devoir communiquer par gestes. A 42 ans, il enchaîne les stages de langues des signes, trés vite passionné. Il retrouve les jeunes à l'aumônerie le vendredi aprés-midi, dans une salle de Saint Jacques du Haut-Pas, pour préparer la lithurgie, prendre un temps de partage, de prière en gestes... Et il célèbre le dimanche à 11 h -ici où là par manque de locaux- pour la communauté d'Ile-de-France. Son souci: "Favoriser des temps avec cette communauté qui à sa langue, sa culture propre." Devenu le référent, il répond autant qu'il peut aux sollicitations, présent aux fêtes, aux réunions, aux mariages qu'il court célébrer dans toute la France.
Depuis douze ans, il organise des sessions nationales avec les animateurs pastoraux des régions, pour les soutenir, "échanger sur nos pratiques" et rompre l'isolement. Depuis une quinzaine d'années, il intervient en langue des signes aux messes télévisées. "
Anne Bazalgette, extrait du bulletin avril mai/ 09, N°151, Le Jour Du Seigneur.
http://www.facebook.com/people/Aumônerie-des-Sourds/100000164746947
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.