Ils étaient une soixantaine à s'être mobilisés devant la Maison d'arrêt et le Centre pénitentiaire de Caen (Calvados), lundi 15 janvier 2018, dès 6h30. À l'appel d'une intersyndicale, les gardiens de prison ont décidé de durcir le ton après l'agression de trois de leurs collègues à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, jeudi 11 janvier.
• Lire aussi : Prisons : les surveillants mobilisés à Condé sur Sarthe
"Le personnel n'est pas formé"
"Nous voulons montrer notre solidarité, explique Bruno Brasme secrétaire local de l'UFAP-UNSA Justice, 1er syndicat de l'administration pénitentiaire, et nous demandons des conditions de travail acceptables pour le personnel, du matériel digne de ce nom en 2018 et aussi des structures plus petites notamment pour les détenus radicalisés et du personnel formé pour ce genre d'individus. Aujourd'hui, le personnel n'est pas formé et on en arrive à des situations comme à Vendin-le-Vieil".
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet doit se rendre mardi 16 janvier à la prison du Pas-de-Calais. Les syndicats n'excluent pas une autre mobilisation devant les prisons.
A LIRE AUSSI.
Prisons : les surveillants mobilisés à Condé sur Sarthe
Trois surveillants de Vendin-le-Vieil agressés par un djihadiste
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les socialistes ont refusé de construire des prisons (dont on voudrait tous pouvoir se passer, bien entendu) : résultat aggravation de la surpopulation carcérale, radicalisation de détenus 'normaux', trafic et insécurité, réinsertion voisine de zéro...
Beau travail Mme Taubira